Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Muyaya : « Aucun Congolais ne peut tolérer la présence d’un seul soldat rwandais sur notre sol »

2025-10-30
30.10.2025
2025-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/muyaya_aucun_congolais_ne_peut_tolerer_la_presence_d_un_seul_soldat_rwandais_sur_le_sol_congolais_pht_ks_30_oct_2025.jpg -

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya @Photo Droits tiers.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, appelle à l’union sacrée de tous les Congolais face à l’agression rwandaise dans l’est du pays.« Aucun Congolais, quel que soit son camp politique, ne peut avoir une attitude ambiguë ou tolérer la présence d’un seul soldat rwandais sur notre sol », a-t-il déclaré lors de son passage dans l’émission Kivu ya Biso, diffusée sur la RTNC le mercredi 29 octobre 2025.

Pour le ministre de la Communication et médias, la question sécuritaire dans l’est du pays ne devrait souffrir d’aucune divergence politique.« Dites-moi s’il existe un seul Congolais, vraiment Congolais dans l’âme, qui puisse accepter ou tolérer la présence des troupes rwandaises sur notre sol », a-t-il martelé, avant de dénoncer avec force ceux qui cherchent à relativiser cette réalité.

« Ceux qui trouvent des bémols sont des traîtres. Et c’est sans appel. Parce que ce n’est pas une question de Tshisekedi. N’oubliez pas que cette guerre est récurrente », a-t-il précisé.

Muyaya a rappelé que le conflit dans l’est de la RDC trouve ses racines dans les conséquences du génocide rwandais de 1994 et les guerres à répétition qu’il a engendrées.

Depuis l’AFDL jusqu’au M23, dit-il, Kigali n’a cessé de soutenir des mouvements rebelles déstabilisateurs. « Quel Congolais peut accepter qu’un seul centimètre de son territoire soit occupé, indépendamment de celui qui est au pouvoir ? Parce que le président Tshisekedi et nous, nous passerons. Nous avons hérité de cette guerre et nous voulons la finir ».

D’un air déterminé, « l’homme du nouveau narratif » a insisté sur la responsabilité collective des Congolais dans la défense de la souveraineté nationale. Pour lui, il ne s’agit plus seulement d’un enjeu militaire, mais d’un devoir patriotique partagé par toutes les forces vives de la nation. Cette posture, répète-y-il, doit transcender les clivages politiques et idéologiques afin de protéger la dignité du pays.

Le porte-parole du gouvernement a également abordé la question sur un éventuel dialogue national, souvent évoqué par certains acteurs politiques. Il a tenu à clarifier la position du chef de l’État :« Le président Félix Tshisekedi n’a jamais dit qu’il ne devait pas organiser de dialogue. Mais on ne fera pas de dialogue avec les complices de ceux qui nous agressent, avec ceux qui ne sont pas en mesure de nommer le mal », a-t-il tranché.

Pour Muyaya, l’urgence demeure la restauration de la paix et la stabilité dans les zones affectées par les violences.« La priorité, c’est de défendre notre souveraineté et d’assurer que les enfants de ceux avec qui je travaille, nés à Goma, ne connaissent pas ce que leurs parents ont connu », a-t-il martelé, appelant ainsi à un engagement collectif pour un avenir apaisé.

 Un message d’unité et d’espoir face à la guerre 

Au-delà du discours de fermeté, Patrick Muyaya a tenu à insuffler un message d’espoir et de mobilisation nationale. Il a salué les initiatives diplomatiques internationales qui s’efforcent de ramener la paix dans la région des Grands Lacs, particulièrement l’organisation de la Conférence de Paris sur la paix et la situation humanitaire.

Cette rencontre, soutenue par le président français Emmanuel Macron, représente une avancée importante dans la mobilisation mondiale face à la crise humanitaire persistante en République démocratique du Congo. Elle constitue également un espace de dialogue pour réaffirmer la nécessité d’une solution durable et inclusive à la crise régionale.

Ce forum permettra non seulement de sensibiliser la communauté internationale sur la gravité de la situation humanitaire, mais aussi de renforcer les discussions sur la sécurité régionale et la stabilité économique, a-t-il ajouté.

Muyaya a également annoncé la participation à cette conférence du conseiller principal du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, soulignant ainsi l’intérêt croissant des États-Unis pour la situation sécuritaire dans la région.

Selon lui, cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris à Washington pour relancer un cadre d’intégration économique régionale.« Ce cadre économique est le complément naturel des engagements politiques pour la paix », a-t-il conclu, tout en pressant les partenaires internationaux à accompagner la RDC dans sa quête de stabilité et de prospérité.

Christpain Bamwisamba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 107 jours
Petit Frère Patrick Muyaya, aucun Congolais ne peut tolerer cette gabegie, desordre, incompetence, tyranie que vous infligez à nos compatriotes dans les zone controller lar Matama 15% chane eloko pamba. Heureusement, il ne vous ne reste que quelques jours pour fuir. Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
Il y a 107 jours
Mon Petit Frère Shabani Jacquemin Shabani, tu es entrain de signer la fin du regime de Matama 15 % chance eloko pamba sans le savoir. Regarde Tundu Lisu en Tanzanie qui vient de gagner les election etant en prison et la dictactrice Suluhu prend mainetant la fuite. Aucun Congolais ne peut supporter cette Tyranie, mauvaise gouvernance , gabegie que l’UDFESSE fait subir le congolais dans la zone controlee par Felix. Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir . Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
Il y a 108 jours
ALERTE: Sachez que depuis la création du RCD de triste mémoire par l'incirconcis filiforme séropositif KAGAME et ses différentes mues en CNDP, PPRD et M23, tous les politiciens et hauts gradés militaires traîtres qui ont vécu ou qui vivent à Goma sous occupation du Rwanda se sont vus donner des femmes tutsies agents des services secrets rwandais. Comme des métastases septiques dans le corps d'une personne souffrant de cancer, ces femmes sont là juste pour inculquer la philosophie tutsie dans le cerveau de ces congolais perdus et leur soutirer des informations. La plupart de ces femmes sont séropositives comme leur maître à penser (Paul Croix gammée alias KAGAME). Elles portent le virus du SIDA. Et il est interdit à ces femmes d'avoir des enfants avec ces congolais. Lorsqu'elles sont en ovulation, elles vont coucher avec leurs compatriotes tutsis. À l'époque du RCD, tous ces collabos congolais travaillaient à Goma la journée et passaient nuit au Rwanda. Malheureusement, ils sont tous empoisonnés. C'est ça la vraie face de KAGAME.

Réagir

Répondre
Il y a 108 jours
Vous attendez quoi pour les chasser? C'est votre responsabilité de retablir l'ordre Vous êtes incapables de condamner ce Pays,vous tendez encore la main â leur président et vous nous demandez de faire le travail á votre place.

Réagir

Répondre
Il y a 108 jours
Aucun Congolais ne peut supporter un autre jour avec ce pouvoir ya pete. Bakenda et bazo kenda tres tres bientot. Derek kutu asi akima

Réagir

Répondre
Il y a 108 jours
Le message est passé ! Ces idiots aphone, pour l'argent ont exposé leur nation face à un tout petit pays. Comme judas iscariot, ils finiront mal C'est aberrant de trouver un autochtone vendre son pays juste parce que l'homme à la tête du pays ne le satisfait pas. Redevenir des hommes libres. Arrêtez de tout vendre à cause de l'argent du sang et des femmes tutsis rwandaises, qui d'ailleurs ne portent pas vos progénitures.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 108 jours
Sauf Tshilombo. Aucun autre congolais.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cyril Ramaphosa presse l’UA à sanctionner l’AFC-M23
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance