Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un important réseau de trafic d'ivoire décapité en RDC

2016-02-12
12.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ivoires_16_001.jpg Kinshasa-

Des ivoires

Trois chefs présumés d'un important réseau de trafic de défense d’éléphants ont été arrêtés, ont déclaré à Kinshasa les autorités congolaises.

Les autorités congolaises s’inquiètent du caractère "industriel" de ce réseau qu'il reste encore à démanteler complètement.

"Nous avons mis la main sur les trois grands [...] organisateurs" d'un trafic d'ivoire ayant des ramifications dans la capitale congolaise le 4 février, a déclaré à l'AFP le directeur général de l'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula.

Ces arrestations ont été réalisées dans le cadre d'un programme de lutte contre le trafic d'ivoire soutenu par plusieurs partenaires étrangers, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), a précisé M. Wilungula.

L'ICCN gère les aires protégées de la RDC et dispose d'un pouvoir de police dans ces zones et pour combattre le braconnage et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore.

Selon M. Wilungula, les enquêteurs de l'ICCN, qui ont mis la main sur "30 kilos" d'ivoire brut, semi-ouvré, ou sous forme d'"oeuvres d'art finies", disposent désormais d'"indications précises sur l'implantation de trois usines de transformation d'ivoire à Kinshasa" qui s'approvisionneraient à partir des défenses d'éléphants tués dans plusieurs parcs nationaux du pays.

Cette situation inquiète l'ICCN, dont le directeur craint que les trafiquants soient en voie de passer de "la transformation artisanale à l'industrialisation".

Dans un communiqué publié sur son site internet, le WWF "félicite le gouvernement de la RDC d'avoir réussi à briser ce réseau de trafic d'ivoire".

C'est "une étape importante", estime le WWF, appelant la RDC à "en faire davantage, notamment en fermant des marchés d'ivoire illégaux sur son sol et en augmentant les opérations contre les braconniers". 

M. Wilungula estime que la lutte contre le trafic d'ivoire est rendue difficile par "l'absence de coopération entre services de l'État". Selon lui, en dehors de l'ICCN, les autres services concernés (police, armée, douanes...) "ne se rendent pas compte de l'importance de cette lutte".

Entre 20.000 et 40.000 pachydermes sont tués chaque année en Afrique pour alimenter un trafic mondial d'ivoire à destination essentiellement de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, faisant craindre la disparition à l'état sauvage d'un animal symbole du continent.

Pays de plus de deux millions de kilomètres carrés, la RDC abrite encore à la fois des éléphants de plaine et des éléphants de forêt.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prédites théoriquement par Einstein, les ondes gravitationnelles existent réellement !
left
Article précédent RDC : entre rébellions et forces armées les éléphants ont beaucoup d'ennemis

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance