Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : des députés nationaux rappellent à l’ordre le VPM de l’Intérieur sur la libre administration des provinces

2025-11-02
02.11.2025
Politique
2025-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/caucus_des_deputes_de_la_tshopo_pht_ks_02_novembre_2025_declaration.png

Le caucus des députés nationaux de la Tshopo a, dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 31 octobre 2025, mis en garde le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, après sa prise de position dans le dossier de la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia.

Dans sa correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le VPM de l’Intérieur avait désapprouvé la destitution du gouverneur et rejeté la lettre autorisant ce dernier à reprendre ses fonctions. Une attitude que les élus nationaux jugent contraire à la loi sur la libre administration des provinces.

Le caucus rappelle que Paulin Lendongolia a été destitué le 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux sur 18 votants, sans aucune abstention ni voix contre. Le gouverneur déchu a par la suite saisi la cour constitutionnelle le 29 octobre pour contester cette décision.

Les députés nationaux de la Tshopo accusent le VPM de vouloir imposer la réhabilitation du gouverneur déchu, en violation de la Constitution et des lois de la République, notamment à travers sa lettre du 30 octobre adressée en réaction à la correspondance du président de l’Assemblée provinciale au chef de l’État.

Dans leur déclaration, les élus formulent des recommandations, à savoir :

Encourager la stabilité des institutions provinciales et le respect des lois ainsi que des attributions de chaque institution ;

Exiger du VPM de l’Intérieur le respect de la loi sur la libre administration des provinces et l’observance stricte de ses compétences ;

Inviter le gouverneur déchu à poursuivre la voie judiciaire engagée devant la cour constitutionnelle ;

Appeler le président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, à suivre de près la situation politique dans la province de la Tshopo.

Enfin, le caucus des députés nationaux de la Tshopo se réserve le droit d’entreprendre des actions, conformément à la Constitution et au règlement intérieur, si la violation des textes légaux persiste.

Ci-dessous, la déclaration complète du caucus des députés nationaux de la Tshopo.

https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/Caucus%20de%20la%20Tshopo.pdf

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tensions à Niania à la suite d’une rumeur d’arrestation d’un chef rebelle ADF
left
Article précédent Projet Rocades : la commission d’expropriation sensibilise les riverains de Lutendele

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance