Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : six mois après les pluies d’avril, des sinistrés attendent toujours l’aide promise

2025-11-05
05.11.2025
Provinces
2025-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/03-09/pluie_diluvienne_a_kinshasa_avril_2025_sinistres_25.jpg

Près de six mois après les pluies diluviennes du 5 avril 2025, plusieurs familles sinistrées à Kinshasa attendent toujours l’aide annoncée par les autorités. Ce mardi 4 novembre, sous une pluie battante, des dizaines d’entre elles se sont rassemblées devant le Palais du Peuple pour exprimer leur détresse.

D’après les chiffres avancés par le gouvernement, près de 700 ménages installés provisoirement autour du stade des Martyrs auraient déjà été indemnisés. Plus de 350 familles du site du stade Tata Raphaël auraient également bénéficié d’un soutien financier. Le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait par ailleurs indiqué lors du cinquième Conseil des ministres que plus d’une centaine de fraudeurs auraient été retirés des listes pour éviter les détournements.

Mais sur le terrain, la situation reste préoccupante. Plusieurs familles continuent de vivre à l’abri de bâches déchirées et de matelas trempés, à seulement quelques mètres du siège du Parlement. Les enfants sont exposés aux intempéries et aux risques de maladies.

« Nous sommes les sinistrés des pluies du mois d’avril dernier. On ne sait toujours pas où aller. Nous dormons à la belle étoile, juste ici devant les bureaux des députés », témoigne un père de famille, visiblement épuisé.

Pour ces sinistrés, la manifestation de ce mardi se voulait un appel urgent : ils disent se sentir oubliés par les autorités et redoutent l’arrivée d’une nouvelle saison des pluies sans toit ni assistance supplémentaire.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bino bosombi ba ndaku esika mabe esika ya ko tonga te, tangu ebukani te ba pesi bino mbongo cash $ po na ba biens na bino oyo ebebi, mais bolingi indemnination ya nini ? Ya ba ndaku ? Felix kosala intimider na batu oyo te

Réagir

Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance