
Sport
Les Congolais Michy Batshuayi (Standard de Liège) et Paul José Mpoku (RD du même club sont en lice pour remporter le prix « Soulier Ebène 2014 », qui récompense le meilleur joueur africain (ou d’origine africaine) évoluant au championnat belge (Jupiter league). Avec 18 réalisations cette saison, Michy Batshuayi part légèrement favori devant Paul José Mpoku, 7 buts. Le vainqueur de ce trophée sera connu le lundi 05 mai prochain.
Cinq joueurs africains au total sont dans la course au titre. En dehors des deux Congolais, il y a le Nigérian Imoh Ezekiel (Standard de Liège), le Tunisien Hamdi Harbaoui (Lokeren) et le Ghanéen Vadis Odjija (FC Bruges).
Le « Soulier d’ébène » a été créé par l’Asbl African Culture Promotion en 1992.
Le jury est composé du sélectionneur national, de tous les entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presse écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d’un jury d’honneur.
Depuis son instauration en 1992, trois congolais seulement ont remporté ce titre. Il s’agit de Herve Nzelo Lembi en 2000 (FC Bruges), Mohamed Tchite en 2007 (RSC Anderlecht) et Dieumerci Mbokani en 2012 (RSC Anderlecht).
Le Sénégalais Mbaye Leye (Zulte Waregem) avait remporté le Trophée en 2013.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 11 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 8 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 6 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance