Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Apnée du sommeil : une enzyme qui aide à respirer

2016-02-12
12.02.2016 , Kinshasa
2016-02-12
Ajouter aux favoris

Des chercheurs écossais ont découvert une enzyme qui aide à respirer lorsque les niveaux d'oxygène sont bas. Une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil.

Chez certains ronfleurs, le rétrécissement des voies respiratoires responsable de leur ronflement est parfois si important qu'il empêche totalement le passage de l'air pendant quelques secondes : c'est ce qu'on appelle les apnées obstructives du sommeil. Ces apnées ne sont pas mortelles mais elles peuvent provoquer différents troubles allant de la somnolence aux troubles métaboliques en passant par la dépression.

Toutes ces personnes atteintes d'apnée pourraient bien retrouver le sourire grâce à des chercheurs de l'Université d'Edimbourg, en Ecosse, qui ont mis en évidence une enzyme qui aide à respirer quand les niveaux d'oxygène sont peu élevés.

Sur la piste d'un médicament qui aiderait à respirer

Lors d'une expérience sur des rongeurs, le professeur Mark Evans et son équipe ont mis en évidence le rôle d'une enzyme appelée AMPK, chargée de réguler le métabolisme. Lorsque cette enzyme est défaillante, les mêmes symptômes qu'en cas d'apnée du sommeil apparaissent. Les souris sont incapables de respirer plus rapidement quand les niveaux d'oxygène baissent. Ces travaux ont mis les scientifiques sur la piste d'un médicament qui, en imitant l'action de cette enzyme, traiterait l'insuffisance respiratoire, propre à l'apnée du sommeil.

Pour l'instant, cette insuffisance respiratoire ne peut être traitée qu'en portant un masque durant le sommeil. Celui-ci agit grâce à un système de ventilation en pression positive continue qui envoie de l'air, permettant ainsi de mieux respirer et d'empêcher les apnées.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cirrhose : les bactéries intestinales pourraient jouer un rôle
left
Article précédent Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance