Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Pape François-Patriarche Cyrille : un fossé de 1000 ans se comble

2016-02-12
12.02.2016 , Cuba
2016-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pape_patriarche_16_001.jpg Cuba-

Pape François et Patriarche Cyrille

La rencontre de vendredi 12 février entre les primats des églises catholique et orthodoxe russe à Cuba, un événement majeur dans l’histoire de la chrétienté.

Aussi bien au Vatican qu’en Russie et à Cuba !, la rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou de ce vendredi à Cuba est vécue comme un moment historique de grande intensité. La rencontre, voulue par deux personnages assez « révolutionnaires » dans leurs camps respectifs, se produit après une brouille qui aura duré 1000 ans. Une brouille qui s’est épaissie au fil des temps, au gré des vicissitudes historiques dont beaucoup n’avaient rien à voir avec la religion.

Tout est-il qu’au bout du compte, catholiques et orthodoxes se sont retrouvés avec plus de raisons de conserver le statu quo plutôt que d’aller au-delà des pesanteurs. Sans parler des petits pas accomplis par le pape Paul VI dans les années 1960, l’histoire retiendra que le pape Jean-Paul II a fait montre d’un volontarisme qui a voulu briser les murs. Devant le refus répété de l’église de Moscou de le recevoir, Jean-Paul II est allé titiller « l’ours tout-près », en se rendant dans beaucoup de pays orthodoxes européens, géographiquement proches de la Russie (Ukraine, Lituanie, Lettonie, etc.)

« Le gouvernement russe n'a pas pris part aux négociations concernant l'organisation de la prochaine rencontre historique entre le patriarche et le pape à Cuba », a déclaré un officiel russe. Mais visiblement l’île s’en réjouit ! L’une des retombées attendues de cette rencontre pourrait être un renforcement des relations entre le Vatican et la Russie du très orthodoxe Vladimir Poutine. La Russie-Etat et l’église orthodoxe russe entretiennent, comme disent les spécialistes, une relation de « jumelage » qui fait que le nationalisme russe se conforte dans l’orthodoxie et que l’orthodoxie n’a que peu de points de divergence avec l’Etat et se présente donc sans complexe devant l’Occident trop acquis à la puissance américaine.

Catholiques et orthodoxes pourraient peser d’un certain poids aussi désormais dans un sujet de graves préoccupations pour eux : la persécution des chrétiens dans les pays où sévissent le mouvement djihadiste de l’Etat islamique et ses ex-croissances directes ou non : Boko Haram au Nigéria ; Aqmi au Sahel et les Shebab en Somalie, pour se limiter à l’Afrique. Sans compter que, parlant d’une voix plus unie, ils pourraient également attirer plus l’attention d’un géant mondial qui reste sourd à leur influence jusqu’ici : la Chine. Le pape François, Argentin, est imprégné des réalités de son Amérique latine ; le patriarche Cyrille fut longtemps le responsable des Relations extérieures au sein de son église : les deux hommes ont une nouveauté de vision qui « aère » leurs églises. Ils ne souffrent pas du poids des mésententes passées et veulent aller de l’avant.

Lucien Mpama
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimbondo @DLNVTXX   Message  - Publié le 14.02.2016 à 12:31
C'est dans la joie profonde que nous lisons cette nouvelle de la rencontre de ces deux et mêmes Apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ, le Saint Père, le Pape François et le Saint Père, le vénérable Patriarche Cyrille. Ils sont pour l'église du Christ et le peuple de Dieu les facettes d'un même et unique visage: Christ! Peux-t-on séparer le côté pile du côté face d'une pièce? C'est ce que pourtant essaient de tenter désespérément depuis 1000 ans les alchimistes téméraires :). Que la gloire soit rendue à Jésus-Christ, le Prince de Paix et que la paix germe sur toute la terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : sept fidèles d’une église de réveil foudroyés en plein culte
left
Article précédent Mode et mœurs: L’Eglise peuplée de « Sœurs en Christ » ou déguisées

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance