Crise en RDC : tête-à-tête Kabila-Gnassingbe le 15 novembre à Lomé
2025-11-10
2025-11-10
10.11.2025
2025-11-10
2025-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/10-16/crise_en_rdc_tete_a_tete_kabila_gnassingbe_pht_ks_10_nov_2025.png
Un tête à tête entre l’ancien président de la RDC Joseph Kabila et le président Faure Gnassingbe est prévu à Lomé au Togo ce vendredi 15 novembre.
La nouvelle est confirmée dans l’entourage de Joseph Kabila. L’ancien chef de l’État devrait donc se rendre au Togo à l’invitation de Faure Gnassingbe.
Ce dernier, présent à la dernière conférence internationale sur les Grands lacs à Paris, devrait discuter avec Joseph Kabila sur la crise en RDC. La France, l’UA, les États-Unis, l’UE…avaient encouragé le Togolais de poursuivre les tractations et emmener les Congolais autour d’une table.
Tout porte à croire que les deux personnalités évoqueront la tenue d’un dialogue qui devrait être organisé après les pourparlers de Doha entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de l’AFC/M23 et la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda prévu à Washington en présence de Donald Trump.
Le Togolais Faure Gnassingbe est convaincu que Joseph Kabila est un acteur-clé et a un rôle à jouer dans la résolution de la crise que traverse la RDC notamment dans sa partie Est touchée par la guerre.
À son tour, Joseph Kabila, qui a toujours soutenu le dialogue sous les auspices de la CENCO-ECC, trouve en Faure Gnassingbe un interlocuteur valable pour convaincre Félix Tshisekedi à convoquer le fameux dialogue.
MediaCongo Rachidi MABANDU
Rachidi MABANDU
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4023 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le temps de JKK est déjà révolu. Il est un produit du passé. Ĺingratitude ne paye pas. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Les idiots doivent regarder le désordre au parlement et au Senat, doivent regarder les Assemblées Provinciales. Vous êtes si content de gaspiller votre propre argent pour payer ces gens là ? C'est la faute de Kabila. Depuis que l'USN est là quelqu'un peut dire les ordonnances signés par Tshilombo, provenant des décisions des ces Assemblées ? Les désordres des Kulunas, dans les maisons des paisibles citoyens, ça c'est la faute de Kabila ? Prenez ces mêmes institutions sous Kabila, même désordre ? Kabila est l'unique ancien président vivant qui a fait 18ans. Maintenant, apprendre un cours de la bouche d'un professeur et le même cours dans un livre. Vous pensez c'est la même chose ? À notre avis c'est mieux d'écouter l'enseignant nous donner son expérience, que lire son livre. De même pour mieux gouverner un pays, il faut aller consulter et lire les archives. Kabila peut enseigner à Gnassibe comment on quitte le pouvoir étant jeune et non le contraire. Kabila regarde le pays et non le pouvoir. Il pouvait garder tout en acceptant Tshilombo. Heureusement. L'idiot finit toujours par nourrir son propre verme.
Quelqu'un peut vraiment me dire ce que Kabila cherche?
Réponses : 3
C'est peut être dans un reve Kanambe ne reviendra plus au pouvoir même pas tous les traitres de l'AFC/RDF/M23. Le peuple n'est pas dupe et les élections de 2028 seront une sanction pour quiconque a pris les armes pour tuer, égorger, violer et massacrer la population de l'Est du Kongo.
Ce Mr a la rage. Il est maudit maintenant et n'aura plus la paix sur cette terre. Il a tué des innocents et détruit tout une nation qui l'a adopté. C'est un opportuniste comme tout tutsi Rwandais qui se respecte. Ses plans sont tombés et sa page tournée
REVENIR AU POUVOIR : pour restaurer l'autorité de l'état et réunifier le pays
Merci infiniment Nangaa et l’équipe de AFC pour avoir imposer à Matama 15% de respecter la volonté du peuple congolais notamment ces trois points:
1. Non-changement de la Constitution;
2. Des élections démocratiques en 2028 ;
3. Non-représentation de Félix Tshisekedi aux suffrages 2028
Ceci ouvre maintenant la voix à l’opposition qualifiée de faible de prendre le relais pour le reste de details. Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… La patrie ou la mort le peuple gagne toujours
Réponses : 2
Les élections que les traitres cherchent seront une sanction contre quiconque a pris les armes contre le Congo. Malheur à vous qui croyez que les partisans, traitres de l'AFC/RDF/M23/Vendons le Congo (Sauvons le Congo) gagneront ces élections. Constitutionnellement parlant, le présidents actuel ne vas pas se représenter et c'est clair. Mais, qu'il pleuve qu'il neige, l'actuel constitution sera changé et ou modifié pour barrer la route à vous les infiltrés Rwandais. Rentrez chez vous. Hier c'était le Kongo et aujourd'hui vous êtes à Brazzaville et réclamant le nationalités Brazzavilloise. Nous allons nous prendre en charge d'une bonne manière. Kawele, tu es haineux, infiltré et voir même rwandais inféodé. Rentrez chez toi au rwanda. Pourquoi vous le Rwandais (Kawele) cherche toujours à devenir Kongolais (Congo Kinshasa et Congo Brazzaville) et non le contraire? Votre extermination programmée à travers la guerre du M23 vas connaitre une échec cuisant. Nous le savons que ces accords ne vont pas résoudre définitivement l'actuel conflit. seul la guerre et le changement de régime au Rwanda, en Ouganda et Kenya amènera la paix dans la sous région. Kanambe...
Les tutsi Rwandais, vous avez la rage avec cette marchandise qui nous avait été amenée en RDC. Kanambe est fini, il ne doit plus interférer dans les dossiers de congolais. Il peut bien s'occuper des dossiers rwandais sa nation et laisser les congolais en paix. Qui oublie les tueries de cet apprenti rwandais? Un vrai sanguinaire. Les tutsi pensent avoir bien utiliser Nangaa mais quel sera le sort de Nangaa après vous avoir servi alors?
Chers Comapatriotes, avec ceci matama 15% chance eloko pamba peut vraiment expliquer l’inefficacité du gouvernement ou autres institution de la RDC
Depuis l'arrivée de Tshisekedi, une cinquième institution a été créée par lui : La famille présidentielle et les amis de galère du Président comme l'a bien souligné Cette nouvelle institution gère le côté obscure du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la constitution. C'est ainsi vous allez retrouver des membres de famille Tshisekedi ou Nyakeru ainsi que les amis de galère du Président sont très puissants que les institutions publiques qui décide et contrôle tout. Les membres gèrent la banque centrale, le budget de l'Etat, des marchés publics, les services publics de l'Etat, les provinces Cette nouvelle institution a dédoublé les services publics de l'Etat par la création des services spécialisés attachés à l'institution Président de la République Les membres deviennent de plus en plus riches à l'instar Christian Tshisekedi, Thierry Tshisekedi, Roger Tshisekedi, JC Tshisekedi, M Kasalu
Réponses : 2
Chers Rwandais (Kawele) occupe toi de vos affaires du Rwanda et arrête de nous écrire des bêtises ici sur média Congo. Kanambe est déjà fini. Sait-tu le message que Kanambe aura auprès du président Togolais? Kiekie. C'est peut être dans un rêve que Kanambe pourra de nouveau devenir président des tous les Congolais massacrés à l'Est. ET laisse mois te dire que même les Congolais massacrés à l'Est n'accepterons jamais que Kanambe devienne à nouveau leur président. La phobie de perdre le contrôle du Kongo vous dérange vraiment hein? Vous n'aurez plus de miel du Kongo. Le déclin de l'Empire Hima-Tutsi est en cours et rien ne l'arrêtera. Vous avez construit cet Empire sur le mensonge, la manipulation, le vol et le massacre de Congolais avec l'aide de pseudos congolais avare, égoïste et sorcier. Maintenant, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Il y a un temps pour toute chose sur cette terre. Votre guerre de survie vas vous emporter bientôt. Malheur à ceux qui auront les cœurs endurcis pour continuer votre sale basionne.
Chers Rwandais, occupez vous de vos problèmes Rwandais. Vous avez longtemps tué en RDC. Comprenez bien, votre aventure est finie
Les tutsi Rwandais, vous avez la rage avec cette marchandise qui nous avait été amenée en RDC. Kanambe est fini, il ne doit plus interférer dans les dossiers de congolais. Il peut bien s'occuper des dossiers rwandais sa nation et laisser les congolais en paix. Qui oublie les tueries de cet apprenti rwandais? Un vrai sanguinaire. Les tutsi pensent avoir bien utiliser Nangaa mais quel sera le sort de Nangaa après vous avoir servi alors?