Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

MC Geek !

Test du Samsung Galaxy A5 (2016) : un smartphone qui tient la route

2016-02-13
13.02.2016
2016-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/samsung-galaxy-a5.jpg -

Samsung Galaxy A5

Le Galaxy S6 n'aura pas droit à sa variante mini. Ceci dit, la gamme A lui fait l'honneur de le décliner en deux modèles. Nous analyserons aujourd'hui le Galaxy A5 (2016). Il est bon sur de nombreux aspects, malheureusement un autre smartphone Samsung le devance sur la voie vers le succès.

 

1. Date de sortie et prix
Le Samsung Galaxy A5 (2016) devrait être commercialisé dans les semaines à venir pour un prix de 409 euros. Avec ce prix, la nouvelle version du Galaxy A5 se différencie de son petit frère, le Galaxy A3, qui coûte un peu plus de 300 euros. Dans une gamme de prix comparable, nous avons plusieurs téléphones qui sont assez similaires, par exemple le Honor 7 (349 euros) ou encore le Nexus 5X (au lancement le prix était de 479 et 529 euros).

 

2. Design et finition

Les deux modèles de la série A ne se différencient pas par leur apparence: le Samsung Galaxy A5 (2016) présente quasiment le même design que le Samsung Galaxy A3 (2016). Il bénéficie d'un chassis en métal très chic qui rappelle fortement le S6. D'ailleurs, si l'on regarde l'avant et l'arrière de l'appareil, on aurait presque l'impression d'avoir un S6 dans les mains. Ceci dit, en regardant plus en détails on peut voir du verre 2,5D sur le A5.

Non, ce n'est pas le Galaxy S6 mais bien le Galaxy A5 (2016). © ANDROIDPIT

Nous avons effectué notre test sur plusieurs jours et, dans l'ensemble, le Samsung Galaxy A5 (2016) a réussi à tenir la route. Avec ses 155 grammes, ce smartphone de 5,2 pouces reste bien en main mais les bordures arrondies sont assez spécialisées. Contrairement au Samsung Galaxy A3, nous ne pouvons voir aucune rayure sur le cadre en métal. Il ne faut pas en conclure que le Galaxy A5 (2016) est incassable, même avec du Gorilla Glass 4 à l'avant autant qu'à l'arrière, mais à moins de le jeter par la fenêtre ou de l'attaquer volontairement il ne devrait pas y avoir de problème.

La combinaison de verre et de métal est réussie.© ANDROIDPIT

Les boutons sont également en aluminium. Nous retrouvons sur la tranche les boutons de volume ainsi que le bouton de marche/arrêt, ils sont d'ailleurs facilement accessible à une main. Bien entendu, il est plus agréable de l'utiliser à deux mains mais ce smartphone n'est pas une phablette.

Les boutons du Galaxy A5 (2016) sont facilement accessibles. Seuls les utilisateurs avec des petits mains auront besoin d'utiliser leurs deux mains.© ANDROIDPIT

En résumé, le Samsung Galaxy A5 (2016) tient bien en main et a un aspect premium. La caméra dépasse un petit peu mais c'est un problème courant sur les smartphones, puis ce n'est pas vraiment dérangeant.

En ce qui concerne les variantes de couleur, le Galaxy A5 (2016) sera disponible en noir, en jaune or et en blanc.

L'apparence est élégante et la prise en main est agréable. © ANDROIDPIT

 

3. Écran

En ce qui concerne l'écran, le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons là quelque chose de bien. Il s'agit d'un écran 5,2 pouces utilisant la technologie Super AMOLED avec une résolution Full HD (1920 x 1080). Les couleurs sont bien représentées, le contraste également.

L'écran est définitivement un avantage du Galaxy A5 (2016). © ANDROIDPIT

L'avantage est évident lors de l'utilisation de jeux, mais nous pouvons le constater également à l'utilisation d'applications « normales ». A l'instar du Samsung Galaxy A3 (2016), les textes sont bien plus agréables à lire grâce au haut contraste.

 

4. Interface logicielle

Samsung a fortement épuré son interface logicielle, notamment en réduisant le nombre d'applications préinstallées. Ainsi, vous trouverez sur le téléphone seulement des applications apportant une plus-value, notamment les applications de Google ou encore une sélection d'applications de Microsoft. Vous n'avez donc pas à installer Excel, Word ou Skype, ils sont déjà présents sur le téléphone.

Le nombre d'applications préinstallées est réduit. © ANDROIDPIT

TouchWiz est bien entendu l'interface du téléphone, il ne pourrait pas en être autrement sur un smartphone Samsung. Cette interface est facilement reconnaissable par son launcher personnalisé ainsi que son thème.

Comme toutes les interfaces, on peut l'aimer ou la détester. Toujours est-il que TouchWiz est apprécié par bon nombre d'utilisateurs qui la trouvent bien optimisée et très pratique.

Configure ton smartphone comme tu le désires. © ANDROIDPIT

Il n'y a malheureusement aucune fonctionnalité vraiment particulière sur le téléphone. Il est évident que nous ne pouvons pas nous attendre à voir une nouvelle fonction sur un appareil de cette gamme, cependant il dispose d'un lecteur d'empreintes digitales fixé sur le bouton Home.

 

5. Performances

Le processeur du Galaxy A5 (2016) est un vieux de la vieille puisqu'il utilise le matériel des tablettes Galaxy View et Galaxy Tab S2. Il s'agit d'un processeur octocoeur 1,6 GHz Exynos 7580. Dans le Galaxy A5, le processeur est épaulé par une RAM de 2 Go et une mémoire interne de 16 Go qui, comme dans le A3, peut être augmentée grâce à une carte micro SD. Pour rappel, le Galaxy S6 n'en a pas.

Les caractéristiques techniques ne sont pas impressionnantes et le Galaxy A5 (2016) n'a pas vraiment brillé par ses prouesses lors de notre test. Dans les benchmarks, ses résultats sont dans la moyenne.

Sur le Benchmark de AnTuTu (v6.0.1), il a atteint un total de 40931 points, ce qui le place quasiment au coude à coude avec le Nexus 5X et un petit peu derrière le le Honor 7 qui avait fait 45000 points. Face à la concurrence, il ne fait donc pas vraiment le poids.

Ceci dit, lors d'une utilisation normale et du passage d'une application à l'autre, aucun lag n'est à signaler. Même les jeux riches en graphismes tournent sans problèmes sur l'écran.

 

6. Qualité sonore

Que ce soit clair : ce téléphone ne s'adresse pas aux grands adeptes de l'audio. Le haut-parleur mono sous l'appareil est assez standard, le passage dans les graves et les aigües présentent clairement des problèmes (particulièrement au niveau de la musique classique). La qualité du son est clairement meilleure si l'on utilise des écouteurs.

Le haut-parleur mono n'est pas adapté aux grands fans de musique. © ANDROIDPIT

Avec le A5 (2016), vous trouverez également des écouteurs dotés d'un bouton pour accepter / refuser les appels, activer la lecture / mettre en pause ou encore modifier le volume. Vous trouverez également un stabilisateur que vous contrôlez depuis l'application audio, ainsi que SoundAlive Equalizer que vous pouvez configurer dans les options audios. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de son grâce aux options de SoundAlive+.

 

7. Appareil photo

La caméra du Galaxy A5 (2016) est identique à celle du A3. La caméra principale fait des photos de 13 mégapixels en 4:3 ou de 10 mégapixels en 16:9, l'ouverture est quant à elle f/1,9. La caméra frontale est de 5 mégapixels pour une ouverture de F/1,9, ce qui est suffisant pour les selfies. Contrairement au A3, le A5 dispose également d'un stabilisateur optique afin d'éviter les tremblements lors de la prise de photos.

Lorsque la luminosité est mauvaise, la qualité des images l'est aussi © ANDROIDPIT

Comme il s'agit des mêmes composants, la qualité des photos ne casse pas des briques. Dans des conditions de faible luminosité, le rendu des photos peut rapidement devenir mauvais. Si la luminosité est bonne il est possible de faire des photos et des selfies passables. Si vous comptez faire beaucoup de photos avec votre téléphone, vous pouvez faire une croix sur le Galaxy A5 (2016).

 

 

8. Autonomie

La batterie du A5 (2016) est supérieure de 600 mAh à son prédécesseur qui avait une capacité de 2900 mAh. Avec une telle capacité, la batterie du A5 (2016) est même supérieure à celle du Galaxy S6 (2550 mAh).

Autre point positif : il a fallu 2 jours d'utilisation intensive pour avoir à faire repasser le téléphone par la case rechargement. Nous avons fait beaucoup de surf sur Internet, utilisé beaucoup d'applications, visionné une vidéo pendant une heure entière ainsi que joué à des jeux comme Asphalt 88 : Aiborne et Xenowerk. Différents modes d'économie d'énergie vous permettent également de décider quelles applications doivent continuer à tourner, ce qui aide bien évidemment à économiser de la batterie.

Il est également important de préciser que la batterie peut être rechargée à 100 % en à peine une heure.

L'autonomie du téléphone est excellente. © ANDROIDPIT

 

9. Caractéristiques techniques

 

 Verdict final

Les forces et les faiblesses forment un bon équilibre sur ce téléphone. Parmi les points positifs, nous pouvons citer l'écran du A5 (2016) qui sait coupler couleurs et contrastes. A ce point s'ajoute également celui de l'autonomie qui a réussi à survivre à deux jours d'utilisation intensive. N'oublions pas non plus le joli design du téléphone ainsi que l'emplacement pour une carte micro SD, ce sont des éléments jouant totalement en faveur du téléphone.

Malheureusement, l'appareil photo est très décevant. Les performances ne sont pas particulièrement mauvaise mais on attendait quand-même mieux, surtout pour ce prix qui est en soi également un point négatif.

Il se différencie certes du Galaxy S6 car il présente une carte micro SD, mais il n'arrive quand-même pas à l'égaler. C'est là qu'est l'os : le S6 ne coûte que quelques euros de plus. Pour si peu de différence, il est peu probable que les gens préfèrent le A5 (2016) au S6, tout au moins pas à ce prix mais il est toujours possible de le voir chuter.

 

 

 

Stefan Grund
Androidpit
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance