Front anti-dialogue à Martin Fayulu : « Le Congo n’a plus besoin d’un dialogue, mais d’une mobilisation totale du peuple »
2025-11-19
2025-11-19
19.11.2025
2025-11-19
2025-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/17-23/Dieudonne_Nkishi_255.jpg
Dieudonné Nkishi, Coordonnateur du mouvement Front anti-dialogue
Quelques heures après l’appel lancé par l’opposant Martin Fayulu invitant le président Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national pour sortir la RDC de la crise sécuritaire, le Front anti-dialogue a exprimé une opposition ferme à cette démarche. Dans une lettre ouverte adressée au leader de l’ECiDé, cette plateforme estime que la survie du pays passe non par de nouvelles négociations politiques, mais par une mobilisation nationale fondée sur le sacrifice et la résistance.
Selon ce mouvement, les dialogues à répétition ont montré leurs limites et n’ont jamais permis de résoudre durablement la crise dans l’Est du pays. « Le Congo n’a plus besoin d’un dialogue, il a besoin d’une mobilisation totale du peuple. Toute initiative qui ramène le pays vers un énième forum politique affaiblit la résistance nationale », écrit le Front anti-dialogue dans sa lettre.
Le collectif rappelle que depuis plus de vingt ans, les différents pourparlers — de Lusaka au Centre interdiocésain, en passant par Sun City, Nairobi ou Kampala — ont abouti, selon lui, aux mêmes conséquences : intégration de groupes armés dans l’armée, infiltration du territoire, impunité et affaiblissement de l’État. « Rien, absolument rien dans l’histoire récente ne permet de croire qu’un nouveau dialogue produirait un résultat différent », insiste-t-il.
Le Front anti-dialogue pose également deux questions centrales à Martin Fayulu :
– Quelle garantie a-t-il qu’un dialogue mettra fin aux velléités du Rwanda ?
– Quelle assurance a-t-il que les collaborateurs congolais de l’étranger cesseront leur action nuisible après un nouveau compromis politique ?
Pour cette plateforme, « le temps des palabres nationales est révolu ». Elle affirme que les seules avancées enregistrées ces dernières années proviennent de la mobilisation populaire, illustrée notamment par l’émergence des Wazalendo, symbole, selon eux, d’un peuple qui refuse la capitulation.
En conclusion, le Front anti-dialogue dit reconnaître le patriotisme de l’engagement de Martin Fayulu, mais estime que son approche représente « un risque pour la survie même du Congo » tant qu’il ne répond pas clairement aux garanties requises.
La lettre est signée à Kinshasa, le 18 novembre 2025, par Héritier Ekoto Isasi, porte-parole du Front anti-dialogue.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3723 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les mendiants de retour aller chercher quelques pièces pour eux
(Suite)Comme nous disons, la pilule amère sera dure à avaler. Mais nous sommes dans cette voie, Doha et Washington sont là.
(Suite) il sera lâchement assassiné. Tshilombo traite le M23 des patins du Rwanda, mais prêt à faire la guerre avec le Rwanda ",au moindre scarmouche ". Il va destructurer les FARDC et envoyer les ignares wazalendo au front. Bref Tshilombo allié de l'Ouganda, qui est allié de fer de Kigali, par ricochet les deux pays alliés du M23. Tshilombo parle, mais il ne faira jamais la guerre au Rwanda. Il va jamais dénoncer l'Ouganda d'avoir favoriser l'entrée du M23. Pourquoi Goma était tombé? À notre avis parceque à partir de cette ville devait commencer la guerre contre le M23. L'Ouganda et le Rwanda ne pouvaient permettre cela. L'AFC c'est la partie de la haute politique. Peut-être il y'a plus des membres de L'AFC à Kinshasa que à Goma. Ainsi ceux qui veulent la guerre contre le Rwanda peuvent aller dormir tranquillement. Tshilombo prétend l'intégrité territoriale de la RDC, par ricochet il doit respecter l'intégrité territoriale du Rwanda. Tshilombo se croit malin, rusé, et grand stratège. En réalité un médiocre qui a foutu le pays dans la merde. Comme nous disons, la pilule amère sera dure à avaler. Mais nous sommes dans cette voie, Doha et Wazalendo...
Les congolais doivent réfléchir sur les paroles de Tshilombo et généraux des FARDC. Dans un pays qui se respecte et le respect des frontières, la fameuse intégrité territoriale. Tshilombo devait attaquer le M23 à Bunangana. Mais l'Ouganda était déjà dans l'ituri. Donc nous avons eu l'état d'urgence pour l'ituri, ensuite la prise de Bunangana par le M23. Le M23 prend Bunangana, qui fait frontière avec l'Ouganda. Ainsi l'Ouganda et le Rwanda sont les alliés du M23. À ce stade, Tshilombo ne pouvait dénoncer son allié dans l'ituri. Avec beaucoup d'hésitation il va dénoncer le Rwanda plus tard. Alors il convient de se poser la question, quel était, et quel est le poids politique de l'Ouganda. Entretemps le fils de Museveni, se permet de tout dire sur la politique interne et de défense de la RDC. L'armée Ougandaise se déclare ouvertement allié du M23. Le général Luboya, va déclarer, le M23 doit rester là où il est. Le fils de Museveni va ajouter nous n'allons pas permettre le retour de Kabila au pouvoir. Le général Cirimwami va à son tour déclaré, " nous ne sommes pas ici pour combattre, mais observer le Cessez-le-feu " .il sera lâchement assassiné....
Ce pays est maudit par ses leaders. Comment les gens qui raisonnent peuvent se regrouper au front anti-dialogue et y voir de hommes et femmes y adherer.
Ces voyous risquent d'énerver leur chef car ils tiennent à le maintenir dans la Merde Vision du Chef de l'Etat, pour qu'ils fassent la pêche en eau trouble Quelle mobilisation peut-on faire devant le canon, pendant que même les militaires abandonnent le front ? Est-ce qu'à Kinshasa on veut de Tshilombo même ? Même ses alentours sont fatigués de lui, mais le flattent comme les autres ont fait à Mobutu.
Je suis très d'accord avec cette initiative on doit se battre jusqu'au dernière goutte du sang
Réponse : 1
Dites nous comment vous allez procéder, cretin, vous etes un nouveau fils de Limete
(Suite)Le dialogue est indispensable. Pour l'intérêt même de Tshilombo. La prise par force du pouvoir porterait à son incrimination comme traître national. Tshilombo et son entourage le savent. Lorsque on gagne les élections avec 75% on ne change pas des règles. Mais si maintenant on tient à changer les règles, c'est parceque on a des comptes à rendre à cette loi fondamentale existante
(Suite)Voilà pourquoi la flexibilité politique de Mobutu et successivement de Kabila en ce qui concerne la démocratisation de la RDC, ne sera jamais du goût de Tshisekedi et son UDPS. Aujourd'hui, Mzee Kabila était le dernier Lumumbiste, son fils pendant 18ans va se battre pour instaurer la démocratie en RDC. En théorie, tous les Lumumbistes de la RDC, devraient etre du même côté de Kabila. Tout simplement parceque Lumumba était le père naturel de la démocratie. Mais nous voilà ces politiciens Lumumbiste combattre Kabila et se mettent à côté de celui qui viole constitution et textes de la République. Lumumbiste héros national père de l'unité et de la démocratie. Voilà ses fils qui violent la règle élémentaire d'une démocratie c'est le respect de la constitution. Puis s'étonne qu'il y'ait des gens comme Nanga, ou Kabila ? NON. Allons revoir notre constitution, voté par le peuple. L'action plus importante de Lumumba c'est la démocratie et non le discours, le fameux discours qui n'était rien d'autre le discours écrit par Thomas Nkanza non revue ou corrigé, alors secrétaire de Lumumba. Le dialogue est indispensable. Pour l'intérêt même de...
Réponse : 1
Toi le rwandais tu as quoi a nous apprendre sal fils de pute
Les intellectuels congolais, historiens, politiciens ecc sont incapables d'orienter le peuple, vers le bien commun. Tenez. En 1960 même avant, il y'avait cette guerre pour l'indépendance. Guerre de l'indépendance voulait dire chasser le colonisateur et nous diriger nous même. La nation des partis politiques étaient cloisonnées dans nos tribùs et les leaders . Donc le Congo comme pour beaucoup des pays Africains, la notion de démocratie était inconnue. En RDC il y'aura son premier gouvernement de coalition dirigé par Lumumba. Mais le peuple, les masses ne savaient pas ce qu'était une coalition. Le gouvernement belge qui nous donné l'indépendance était une coalition. Ensuite sont arrivés les hommes forts, à partis uniques. Comme dans beaucoup des pays d'Afrique. Ainsi lorsque le vent de la démocratie, plutôt la lutte du pouvoir et de leadership va commencer, cela va se faire sous le couvert de lutte pour la démocratie. Ainsi Tshisekedi wa Mulumba, en bon démagogue va se placer en tête des réactionnaires contre Mobutu. En réalité sa lutte était pour le pouvoir et le leadership. Voilà pourquoi la flexibilité politique de Mobutu et successivement de...
Question ? Nous mobiliser comment? On supporte un incompétent jouisseur, qui a enfoncé notre pays? Ne prenez pas la parole pour vous faire remarquer, dites nous comment cette mobilisation se fera. C’est une honte d'être Congolais, avec 6000$ on a organisé un vote à l’assemblée. Et vous, vous voulez combien
Ca devient le jeu de ping pong, un theatre au gout de l’Union Saleté
Mon petit frère Fayulu Madidi, tu es devenu une véritable honte. Ton seul rôle en RDC semble être de servir de béquille à Matama 15 % de chance, eloko pamba. Chaque fois que l’opposition le met K O , tu accours pour le relever. Sais-tu seulement que s’il t’envoie quelques miettes d’argent, c’est uniquement parce que Nangaa le pousse à le faire ? Sans cette pression, il ne te donnerait même pas un bonjour. Et te voilà en train de réclamer un dialogue sans cahier des charges, sans stratégie, sans le moindre moyen de pression. Regarde Marc Kabund : lui au moins menace de descendre dans la rue. Toi et Katumbi, vous êtes d’une complaisance affligeante avec ce régime. Ne vous y trompez pas : le peuple vous observe, et nous notons tout.
Leur nom dit tout: " anti dialogue". Un autre nom serait aussi " gardons nos orivileges@, alors qu'ils sont vendus à l'union sucrée
Le Rwanda de Kagame est un réel problème qu'il faut régler. Mais est-ce que cela va régler tous les problèmes que le Congo connaît depuis des dizaines d'années?
Ce pays est mal né; À l'indépendance, les colons ne nous ont pas fait de cadeaux. Depuis, c'est insécurité, corruption, système judiciaire et éducation en-dessous de tout, développement des villes anarchique, etc
Il faut remettre tout à plat, repartir d'une page blanche, reconstruire le pays. Ce que nous devons discuter entre nous, Congolaises et Congolais. Pas une négociation pour partager le pouvoir, genre Sun city, non! Un dialogue où nous serons tous représentés, réellement pour faire décoller ce pays! Le pays est très riche. Nous devons le développer, il est grand temps!!
Dieudonné Nkishi, Coordonnateur du mouvement Front anti-dialogue