Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus de paix : la RDC et le Rwanda valident l’avancement de la Phase 1 du plan de neutralisation des FDLR

2025-11-21
21.11.2025
Afrique
2025-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/17-23/la_rdc_et_rwanda_valident_l_avancement_de_la_phase_un_du_plan_de_neutralisation_des_fdlr_pht_ks_21_nov_2025.png -

Les représentants de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont participé, du 19 au 20 novembre 2025, à Washington, à la quatrième réunion du JSCM -Mécanisme Conjoint de Sécurité et de Coordination-, aux côtés des États-Unis, du Qatar, du Togo, médiateur de l’Union africaine, et de la Commission de l’Union africaine. Cette rencontre a permis d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington signé le 27 juin 2025.

Au cœur des discussions figurait l’avancement de l’Operations Order (OPORD), cadre opérationnel chargé d’exécuter le Concept of Operations (CONOPS) pour le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces, ainsi que la levée progressive des mesures défensives du Rwanda. Les observateurs du JSCM ont salué les efforts conjoints menés pour poursuivre le processus de démobilisation, de rapatriement et de réintégration des membres des FDLR.

Les participants ont passé en revue l’état d’avancement de la première phase de l’OPORD, incluant le partage de renseignements, les opérations d’information destinées à sensibiliser les communautés accessibles, et les actions visant à encourager les combattants des FDLR à déposer les armes. Les parties ont également discuté des défis persistants et des opportunités permettant d’assurer le succès de cette première étape, tout en entamant les échanges sur la deuxième phase, centrée sur la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives rwandaises.

Les membres du mécanisme ont en outre salué le récent accord-cadre de Doha conclu entre le Gouvernement congolais et le M23-AFC, soulignant la complémentarité entre les processus de Washington et de Doha, ainsi que le rôle déterminant du Qatar dans la facilitation des négociations.

La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude aux États-Unis, au Qatar et à l’Union africaine pour leur appui constant au processus de paix. Les membres du JSCM ont également remercié le Togo, qui accueillera le 17 janvier 2026 une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Les participants ont enfin reconnu le rôle jugé "indispensable" du Président Donald Trump dans le déroulement des discussions. Tous ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une paix durable et une stabilité renforcée dans l’est de la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 128 jours
Les fameux fdlr se trouvent dans la zone qu'occupe les rebelles du m23 maintenant on demande a la RDC de les neutralisés

Réagir

Répondre
Il y a 129 jours
Mr si ce mampyuyarera que tu a modifié pour en faire un nom congolais on comprend tes réflexions bidon ce normal pour un sujet rwandais comme toi

Réagir

Répondre
Il y a 129 jours
La capitulation de la RDC, devant le Rwanda. Pour traquer les ADF, Tshilombo avait fait appel à l'Ouganda. Maintenant pour traquer les FDRL, Tshilombo doit travailler avec le Rwanda. Maintenant il faut etre suffisamment idiot, pour penser que le M23/ AFC vont se retirer.

Réagir

1
Répondre
Il y a 129 jours
It is good peace coming. Rwandan withdraw out of congo, AFC /M23 withdraw out of congo cities and territories. FLDR must go back Rwanda origin.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
left
Article précédent Audio explosif dans la sphère politique : Modeste Bahati accuse Norbert Basengezi de menaces graves

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 10 commentaires

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance