Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: controverse sur la journée du 16 février

2016-02-15
15.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kanyama_celestin_16_001.JPG Kinshasa-

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise, ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, lors d’une parade

La Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front anti-dialogue maintiennent leur appel à une journée «ville-morte» le 16 février en RDC. L’objectif est de dire non à la révision de la constitution et oui à l’alternance au pouvoir le 20 décembre 2016, a précisé Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Mais le Gouvernement insiste sur le caractère ouvrable de cette journée, menaçant de sanctionner tout fonctionnaire qui s’absenterait de son lieu de travail. Il est aussi prévu un déploiement policier à travers Kinshasa pour interpeller ceux qui tenteraient d'empêcher les autres à aller travailler.

“Nous en appelons à une ville-morte et nous interpellons ici la conscience et la responsabilité collective de tout un chacun de manifester en silence en restant à la maison, pour défendre la démocratie”, a déclaré le président de l’Union pour la nation congolaise, parti membre de la plateforme Dynamique de l’opposition.

Comme autrefois le 16 février 1992, a estimé Vital Kamerhe, “aujourd’hui, la démocratie est à nouveau menacée” en RDC. Selon lui, la ville-morte vise à “dire non à la dérive dictatoriale, oui aux élections dans les délais constitutionnels. Tout cela dans le respect des lois de la République, de l’ordre public et des biens publics”.

Cependant, une certaine opinion accuse les initiateurs de cette opération d’être “ennemi de la population congolaise”, dont la majorité vit au jour le jour.

“Cette population vit au taux du jour. Mais avec quel argent? Elle est tout simplement meurtrie. Elle doit donc se battre pour que l’espoir puisse pointer à l’horizon”, a réagi le leader de l’UNC.

Pas férié

Pour sa part, le Gouvernement de la République rappelle que la journée de ce mardi est ouvrable. Dans un communiqué officiel, le vice-premier ministre et ministre du Travail souligne que la date du 16 février n’est pas reprise sur la liste des journées fériées en RDC. Par conséquent, tous les agents et fonctionnaires de l’Etat sont tenus de se rendre à leurs lieux de service, sous peine d’être sanctionnés conformément aux textes qui les régissent.

A ce sujet, le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho, a déclaré:

“Il n’est pas question de journée ville-morte. Il faut venir au travail comme les autres jours [ouvrables]. Je voudrais en appeler à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat […] Tous les secrétaires généraux, les directeurs et tous les chefs de service doivent veiller à ce que le travail se fasse comme d’habitude.”

Déploiement policier

Dans la même lancée, le commissaire de la police ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, a insisté sur l’apolitisme de la police au cours de la parade du lundi:

“Ce mardi est un jour comme tous les autres. Et les gens doivent travailler […] Malgré que nous [policiers] travaillons 24 heures sur 24, mais je sais que nous n’avons pas reçu une instruction particulière pour dire que demain, on ne va pas travailler. Demain, on doit travailler. Tout le monde doit aller au travail puisque la journée n’est pas décrétée fériée.”
Par conséquent, a-t-il prévenu, la police va être déployée à travers la ville pour interpeller toute personne qui tenterait d’étouffer la liberté de mouvement des autres en cette journée de mardi 16 février.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Annonime @MAP63PO   Message  - Publié le 19.02.2016 à 09:50
Sans pour autant remettre en cause votre qualification d’Evangéliste, je dirais tout simplement que suis désolé de votre réaction. Oui l’opposition ne devait pas s’approprier l’initiative de l’église catholique il pouvait plus tôt choisir un autre jour pour prouver au pouvoir qu’elle est capable de s’imposer et la population la soutiendra car tout congolais qui a l’amour de son pays, présentement, est pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, l’alternance au pouvoir, non au glissement et non à un troisième mandat. Car le pouvoir peut dire ceci ou cela mais la basse classe est témoin car les activités n’était pas à la normale en date du 16, donc c’est une réussite de l’opposition. Le pour peut plus tôt en tirer leçon en comprenant que s’il n’aide pas la CENI d’organiser les élections dans le délai constitutionnel et si l’opposition réagit donc nous dirons que le pouvoir et l’opposition veulent plonger le peuple congolais dans le sang. Peuple congolais ayons tous la même vision pour le bon être de notre progéniture et mettons de côté nos intérêt égoïste pour permettre le développement de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.02.2016 à 15:12
Le G7 , le Front anti-dialogue ET Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) n'ont aucune leçon à donner au peuple congolais. Si les gens sont restés à la maison,c'est en signe des martyrs chrétiens et non pas par leur récupération politicienne. Mais nous autres nous étions parti travailler et ce soir on ira prier pour voir comment TOUS ces traitres de la RDC SE JOUENT DE NOUS ET COMMENT UN JOUR CELA DOIT PRENDRE FIN LOGIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.02.2016 à 15:09
Le G7 , le Front anti-dialogue ET Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) n'ont aucun leçon à donner au peuple congolais si les gens sont rester à la maison,c'est en signe des martyrs chrétiens et non pas par leur récupération politicienne. Mais nous autres nous étions parti travailler et ce soir on ira prier pour voir comment TOUS ces traitres de la RDC SE JOUENT DE NOUS ET COMMENT UN JOUR CELA DOIT PRENDRE FIN LOGIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ouganda : Yoweri Museveni en faveur du retrait de l’Ouganda de la CPI
left
Article précédent RDC: l’abbé Mpundu regrette la récupération politique de la date du 16 février

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance