Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La ministre Raïssa Malu signe l’acte d’engagement au Code de conduite du personnel public

2025-11-24
24.11.2025
2025-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/raissa_malu_255.jpg -

Raïssa Malu, ministre d’État à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a officiellement signé, ce lundi 24 novembre 2025 à Kinshasa, l’acte d’engagement du personnel politique et administratif au Code de conduite de l’agent public ainsi qu’aux dispositions relatives aux exploitations et abus sexuels et au harcèlement sexuel.

Cette signature marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la dynamique de « citoyenneté active », un principe défendu au sein du ministère pour promouvoir le respect des valeurs républicaines, l’intégrité et l’exemplarité au sein de l’administration. L’objectif est de renforcer l’éthique professionnelle et d’inculquer un comportement irréprochable à tous les agents du secteur.

En apposant sa signature, Raïssa Malu devient la première membre du gouvernement à officialiser son engagement personnel à ce code, faisant du Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) le tout premier à voir l’ensemble de ses cadres et agents adhérer formellement à cet acte. Un geste qui illustre la volonté du gouvernement de consolider la discipline, la transparence et la bonne gouvernance dans l’administration scolaire.

Dans la foulée, les principales autorités du sous-secteur le Secrétaire général, l’Inspecteur général chef de corps et le Directeur de cabinet ont également signé ce document, confortant ainsi l’implication collective du leadership du ministère.

Cette signature intervient après un vaste travail de sensibilisation : en amont, près de 5.000 agents administratifs et plus de 233.000 enseignants avaient été formés aux prescriptions du Code de conduite de l’agent public dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF).

 

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 81 jours
Chasser le naturel il revient au galop, dit-on. Maintenant l'un de vous viens avec cette histoire de code de conduite dont vous aviez dit que c'est la vie privé pour le cas de la ministre des affaires etrangere. Je ne suis pas contre la ministre en particulier, mais mon point de vu c'est pourquoi defendre des antivaleurs? La ministre Therese fait bien son travail, et je ne l'en veux pas pour ça (desolé). Maintenant cette code de conduite sera pour les plus faibles?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance