Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : quatre députés provinciaux sanctionnés pour les incidents du 6 octobre

2025-11-27
27.11.2025
2025-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/24-30/ass_prov_kongo_central_bagarre_violence_25.jpg -

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a prononcé des sanctions disciplinaires contre quatre députés reconnus responsables des incidents survenus le 6 octobre 2025 dans la salle des plénières. Ils sont accusés d’actes de vandalisme, notamment la destruction de la tribune et du mobilier de l’hémicycle.

Selon la décision rendue publique par le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, les sanctions sont les suivantes :

  1. Nlandu Ndoki : suspension de six mois ;
  2. Kimfuta Nkunku : suspension d'un mois.
  3. Sisi Vimbi : suspension d'un mois ;
  4. Khendo Khendo : suspension de quatre mois ;

Décision fondée sur le rapport d’enquête

Ces mesures font suite à l’examen du rapport de la commission spéciale chargée d’enquêter sur les événements du 6 octobre. Conformément à l’article 100, alinéa 3, du Règlement intérieur, le Bureau a décidé d’exclure temporairement les élus concernés des activités parlementaires.

Rappel à l’ordre pour deux autres élus

Par ailleurs, les députés Mantezolo Diatezua Papy, ancien président du Bureau, et Kisilu Diansiantima Ruphin ont été rappelés à l’ordre. Ils sont invités à respecter rigoureusement le Code de conduite de l’agent public de l’État ainsi que les dispositions du Règlement intérieur, afin d’éviter toute entrave au bon fonctionnement de l’institution.

La décision portant sanctions a été officiellement publiée par le Bureau de l’Assemblée provinciale.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant à Kongo-central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le M23 se redéploie dans plusieurs localités après un retrait temporaire
left
Article précédent Kinshasa : 72 personnes condamnées dans une affaire de spoliation d’un immeuble de l’État à la Gombe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 8 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance