Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

RDC–Rwanda : Martin Fayulu appelle l’opposition à rejeter l’accord annoncé à Washington

2025-12-01
01.12.2025
2025-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/martin_fayulu_s_oppose_a_la_signature_de_l_accord_rdc_et_rwanda_pht_ks_01_nov_2025.jpg -

L’opposant congolais Martin Fayulu a exhorté, dimanche 30 novembre 2025, l’ensemble des forces politiques de l’opposition à s’opposer fermement à l’accord que devraient signer, à Washington, le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.

S’exprimant lors d’un meeting organisé au siège de l’ECIDé, à l’occasion de la présentation des nouveaux membres de la coalition Lamuka, Fayulu a dénoncé un processus « opaque » et « contraire aux intérêts du peuple congolais ». Selon lui, tout engagement diplomatique touchant à la souveraineté ou à la sécurité nationale doit impérativement faire l’objet d’un débat au Parlement et d’un large consensus national.

« Nous refusons que des décisions majeures concernant l’avenir de notre pays soient prises en dehors du Congo et sans consultation de la population », a déclaré le leader de l’opposition, appelant les autres plateformes politiques à se mobiliser pour exiger la transparence sur le contenu de cet accord.

Cette prise de position intervient alors que plusieurs mouvements politiques et organisations citoyennes réclament depuis plusieurs semaines la publication des termes de cet éventuel accord bilatéral, dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est du pays. Les rebelles du M23, soutenus par Kigali selon Kinshasa, y poursuivent leur avancée.

Dans ce climat politique tendu, la présidence congolaise a rappelé la ligne rouge du chef de l’État Félix Tshisekedi : son refus catégorique de tout brassage ou mixage entre les forces armées congolaises et les groupes armés actifs dans l’Est. Une position qualifiée de non négociable, quel que soit le contenu des discussions en cours à Washington.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 139 jours
Chers Compatriotes, Je sais que beaucoup d’entre vous ignorent encore les enjeux de la crise que traverse la RDC. Mais que le pays tout entier sache que c’est l’incompétence, l’inexpérience, l’ignorance et la turbulence de Matata 15% chance eloko pamba qui entraînent le pays dans ce gouffre. En effet, M. Cornéil Nanga’a peut ne pas atteindre son objectif personnel, on lui reconnaîtra au moins le mérite d’avoir mis fin aux gaspillages, à la gabegie , nominations sexuellement transmissible et aux scandales au sommet de l’État. Surtout, il a redonné aux Congolais l'espace nécessaire pour exprimer leur point de vue sur la gestion de leur avenir devant un pouvoir Tyranique. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
left
Article précédent Tensions au sein de l’AFDC-A : la dynamique loyale au Président Tshisekedi rejette les chiffres du Secrétaire général et affirme compter plus d’une dizaine de députés

Les plus commentés

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Politique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable

17.04.2026, 3 commentaires

Afrique Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi avance vers la fin des hostilités, mais le terrain résiste

17.04.2026, 3 commentaires

Politique Turquie : Félix Tshisekedi prône la refondation du multilatéralisme à partir des dynamiques régionales

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance