
Politique
Francine Muyumba, ancienne sénatrice et figure de la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, a vivement critiqué, ce mardi 2 décembre 2025, l’absence d’implication du Parlement dans les accords conclus à Washington par le président Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration ferme, elle affirme que le Parlement « n’a jamais été consulté » et « n’a ratifié aucun des accords précédents » signés au nom de la République démocratique du Congo. Selon elle, les élus du peuple devraient être appelés à examiner, amender et éventuellement valider ces engagements avant toute officialisation.
L’ancienne parlementaire s’insurge également contre la mise à l’écart des citoyens congolais, estimant que des décisions majeures sont prises « sans que les Congolais sachent dans quoi on les embarque ».
« Ce qui est fait sans nous est contre nous. Aucun engagement pris en dehors du cadre institutionnel ne peut représenter la volonté du peuple. La souveraineté ne se marchande pas. Bateki mboka », a-t-elle conclu.
Les critiques de Francine Muyumba interviennent alors que l’« accord de Washington » continue de susciter des interrogations au sein de la classe politique congolaise. Plusieurs acteurs dénoncent un manque de transparence autour des discussions menées entre Kinshasa et ses partenaires américains, dont le contenu n’a toujours pas été rendu public.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Francine Muyumba