Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression de Kabund au Camp Luka : Fayulu réclame une enquête approfondie

2025-12-08
08.12.2025
2025-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/agression_de_jean_marc_kabund_camp_luka_fayulu_reagit_pht_ks_08_dec_2025.jpg -

L’opposant Martin Fayulu a réagi avec fermeté ce lundi 8 décembre 2025 après l’agression violente dont a été victime Jean-Marc Kabund au quartier Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, alors qu’il s’apprêtait à tenir un meeting politique.

Selon plusieurs sources locales, l’arrivée de Kabund dans ce quartier populaire a rapidement tourné à l’incident. Des groupes hostiles l’auraient violemment pris pour cible. L’ancien président de l’UDPS a été blessé à la tête avant d’être évacué en urgence par son équipe. Des témoins rapportent également une intervention musclée des forces de l’ordre pour disperser ses partisans, alimentant une confusion générale et des affrontements sporadiques.

Dans un message publié sur son compte X, Martin Fayulu a dénoncé cette « grave dérive contre les libertés politiques ».
« Je m’insurge contre l’agression de Jean-Marc Kabund à Camp Luka alors qu’il allait animer un meeting. Camp Luka n’appartient ni à l’Union Sacrée ni à quiconque », a-t-il déclaré.

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a estimé qu’il s’agissait d’une « tentative d’intimidation visant à étouffer l’expression libre des opposants ». Il exige l’ouverture d’une enquête judiciaire approfondie et des poursuites contre les auteurs ainsi que les commanditaires présumés.

« Les libertés fondamentales des Congolais ne sont pas négociables. J’exige une enquête et des poursuites immédiates », a-t-il insisté.
Cette agression relance le débat sur la sécurité des acteurs politiques et sur la liberté de réunion à Kinshasa, dans un climat politique toujours marqué par de fortes tensions.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 74 jours
Il sera partout mais c'est pour un dialogue dont l’objectif principal est la recherche des postes.

Réagir

1
Répondre
Moi j'ai vu une population dire non a nos politiques sans vision rien de politique la ...

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance