Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prise d'Uvira : « Si Tshisekedi refuse le dialogue, il doit savoir que ses jours sont comptés » (Delly Sesanga)

2025-12-11
11.12.2025
2025-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/delly_sesanga_254.png -

Delly Sesanga

Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante à Uvira après une nouvelle percée des rebelles, l’opposant Delly Sesanga a lancé, ce mercredi 10 décembre 2025, une mise en garde directe au pouvoir en place. Dans une déclaration largement relayée, il a appelé à l’ouverture urgente d’un dialogue inclusif pour éviter, selon lui, une aggravation dramatique de la crise dans l’Est du pays.

Pour le président d’Envol, la conjoncture actuelle ne peut plus être traitée uniquement par la force. Il estime que la RDC se trouve dans une phase critique, nécessitant une réponse politique capable d’unir plutôt que de diviser.

« Nous devons engager un dialogue. Certains pensent que cela démontre une faiblesse. Si le régime de Tshisekedi refuse d’instaurer un dialogue inclusif, il doit savoir que ses jours sont comptés », a averti Sesanga, adoptant un ton inhabituellement tranchant vis-à-vis du Chef de l’État.

Un appel à revoir la stratégie gouvernementale

L’opposant considère que la stratégie actuelle du gouvernement ne permet pas de freiner l’avancée des groupes armés soutenus de l’extérieur. Sans un espace de concertation nationale, avertit-il, les tensions pourraient s’exacerber et menacer sérieusement la stabilité institutionnelle du pays.

Selon lui, l’absence de leadership politique clair face à l’effondrement de plusieurs positions loyalistes dans le Sud-Kivu plonge la nation dans une inquiétude profonde : « On ne peut pas prétendre restaurer l’autorité de l’État sans réunifier d’abord la classe politique autour d’une vision commune », a-t-il insisté.

Un contexte militaire en détérioration

Ces déclarations interviennent alors que les forces armées congolaises se retirent de plusieurs localités stratégiques du Sud-Kivu, face à la pression croissante des rebelles. Ce recul nourrit les craintes d’un basculement encore plus inquiétant de la situation sécuritaire dans la région, déjà marquée par des années de conflits.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 66 jours
les politiciens congolais les Ex rebels.

Réagir

Répondre
Il y a 66 jours
sesanga votre haine contre Felix ne vous apportera rien tu était dans les affaires qu'a tu fait seulement avidité pour vous enrichir est sécurise vos famille on vous observe on connais vos calendrier tu n'a pas de leçons a donner vous vous réguiser de la chute d'Uvira en cachette on vous connais vous êtes nombreux hélas l'avenir nous dira

Réagir

1
Répondre
Il y a 66 jours
Ndoki rebelle m23 okufa okotika na dialogue yango nzambe ako punir bîno elongo ekomi salité likola ya haine

Réagir

3
3
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance