Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Chute d’Uvira : Jean-Claude Katende pointe le moral des FARDC et questionne le rôle des États-Unis

2025-12-11
11.12.2025
Politique / Provinces
2025-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/Jean_claude_katende_251.jpeg -

Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)

La chute d’Uvira aux mains du M23 conduit Jean-Claude Katende, président de l’Asadho, à appeler à une réflexion profonde sur la situation sécuritaire en RDC.

Dans un message publié sur X ce jeudi 11 décembre 2025, il souligne que cette prise doit d’abord amener à s’interroger sur le moral des FARDC. Selon lui, même équipées d’armes modernes, des troupes démotivées, pour des raisons diverses, ne peuvent pas résister durablement aux offensives rebelles. Le manque de moral constitue donc, selon Katende, un problème central qu’il faut prendre en compte pour stopper l’avancée du M23.

Jean-Claude Katende remet également en question la sincérité des États-Unis dans leur soutien à la paix en RDC. Il rappelle qu’à Walikale, où des intérêts américains sont présents, Washington avait exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises et du M23, demande qui avait été respectée. Il s’interroge sur l’absence de pression similaire aujourd’hui pour empêcher la prise de nouvelles villes, ce qui, selon lui, soulève des doutes sur la réelle volonté américaine de mettre fin à la crise.

Enfin, Katende critique la confiance excessive des autorités congolaises envers Washington. Il compare la situation actuelle à celle de l’époque de Mobutu, lorsque les négociations semblaient avancer, alors que sur le terrain, les troupes de l’AFDL poursuivaient leur progression. Pour lui, l’histoire semble se répéter, et les espoirs placés dans les États-Unis sont exagérés. Il appelle les Congolais à analyser la situation avec calme plutôt que de réagir sous le choc.

 

Jean Ngaviro
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 98 jours
Mr le Ministre Eliezer Ntambwe , quels sont les resultats que tu peux présenter à la population comme réalisation depuis ta nomination au poste de Vice Ministre des anciens combatants : Kagame Akoma biloba loba, Nanga mpe Akoma biloba loba.

Réagir

Répondre
UN PAYS AVEC PLUS DE 100 MILLIONS D'HABITANTS AU 21E SIÈCLE, VOUS VOULEZ QUE LES USA VIENNENT SE BATTRE POUR VOUS? MAIS MONSIEUR, SOYEZ SERIEUX QUAND MÊME, FAUT AVOIR HONTE. PO NA BINO ELOKO BOYEBI KAKA KOBINA PUIS BATU MISUSU BAYA KOBUNDELA BINO MBOKA. MAWA. SHAME.

Réagir

Répondre
Il y a 98 jours
Toujours ce tribalisme camouflé. Le général Cirimwami avait dit " Nous ne sommes pas venus pour faire la guerre, mais à observer le cessez le feu. Réponse ? Abattu. Le même général avait dit " l'armée est l'instrument de la politique ". Tshilombo dans son choix de non guerre, mais la diplomatie agissante il a obtenu quoi ? La souveraineté de tout état est inscrit dans les traités internationaux. Maintenant où est la nouveauté quand, on prend la souveraineté comme victoire diplomatique. Kabila vous avez déjà répondu. On choisit les meilleurs pour faire la guerre. Tshilombo y met les fidèles. Arrestations des généraux, ne pouvait ils pas etre motifs ou la condamnation de Kabila. Sous pression des wazalendo, il n'y avait pas changement de commandement à Uvira ? Le problème des FARDC ? Tshilombo a toujours penser que c'est une histoire au solde de Kabila. Tshilombo n'a pas de sens de l'état. Aujourd'hui le M23 / AFC sont accueilli en libérateurs. Quand Kabila faisait ses consultations à Goma. Tous les notables parlaient de paix. À Kinshasa vous faisaient quoi ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 98 jours
Donc la RDC n'est meme pas capable de prendre une petite ville du Rwanda. Elle n'est pas non plus capable reprendre meme un petit quartier de Bukavu ou de Goma.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Parc National de l’Upemba : l’ACEDH exige l’ouverture d’enquêtes et un procès après le massacre de sept écogardes
left
Article précédent Kinshasa : les ex-habitantes de Pakadjuma sollicitent l’intervention de la Première Dame pour obtenir des habitations dignes

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 7 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 6 commentaires

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)

18.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance