Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Patriotisme : l’Union sacrée appelle à une marche nationale après la prise d’Uvira par l’AFC/M23

2025-12-11
11.12.2025
Provinces / Société
2025-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/andre_mbata_union_sacree_251.jpg -

André Mbata Mangu, Secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation

Au lendemain de la prise de la ville d’Uvira par l’Alliance des Forces Congolaises/M23, l’Union sacrée de la Nation (USN), plateforme politique soutenant le président Félix Tshisekedi, a annoncé l’organisation d’une grande marche nationale le vendredi 19 décembre 2025.

Selon le Secrétariat permanent de l’USN, cette mobilisation vise à « dire NON à l’agression », à affirmer la souveraineté du Congo et à rassembler la population derrière le gouvernement. Les autorités considèrent cette initiative comme un test permettant de mesurer la mobilisation nationale et la solidarité citoyenne face à la crise actuelle.

La prise d’Uvira, ville stratégique du Sud-Kivu, a suscité de vives inquiétudes au sein de la population et de la classe politique. Pour plusieurs analystes, cette marche pourrait également envoyer un signal fort à la communauté internationale, montrant que le Congo reste uni face aux menaces extérieures.

Dans les rues de Kinshasa et dans plusieurs provinces, les préparatifs sont déjà visibles. Les forces de sécurité ont été déployées pour encadrer la manifestation et garantir son caractère pacifique. Les autorités insistent sur la nécessité de préserver le calme et de respecter strictement les consignes de sécurité.

Le gouvernement congolais maintient sa ligne de fermeté et rejette toute tentative de déstabilisation ou d’humiliation du pays. De son côté, l’Union sacrée espère transformer cette crise sécuritaire en un moment de cohésion nationale, envoyant un message clair : la souveraineté du Congo n’est pas négociable.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 62 jours
A une marche nationale contre les détourneurs au pouvoir qui ont chosifié et notre armée et nous même le peuple DEBOUT CONGOLAIS ASSEZ C'EST ASSEZ

Réagir

Répondre
Il y a 64 jours
Il y avait A L'SHI un comedien " Prof MUNDO " je pense que ceux qui ont grandi au KATANGA le connaissent, aujourd'hui nous avons " Prof Mbata " comme comedien. Hier, allons acceuillire Tshilombo pour sa victoire de Washingtone, aujourd'hui marche de colere Kiekiekiekiekie Happy birthday to you MBATA.

Réagir

2
Répondre
Il y a 64 jours
Mr le Ministre Eliezer Ntambwe , quels sont les resultats que tu peux présenter à la population comme réalisation depuis ta nomination au poste de Vice Ministre des anciens combatants : Kagame Akoma biloba loba, Nanga mpe Akoma biloba loba.

Réagir

Répondre
Il y a 64 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

Répondre
Il y a 64 jours
Même pas dans notre rêve, chers Fatshigans

Réagir

2
Répondre
Il y a 64 jours
Que l’armée se batte , la marche ne va rien sauver . Botika distraction

Réagir

Répondre
UNE CLASSE POLITIQUE TELLEMENT MEDIOCRE QUI N'A AUCUN SOUCI POUR LE PAYS, À PART LEUR VENTRE ET LEUR FAMILLE. VOUS VOULEZ UNE FOIS DE PLUS MANIPULER CE PAUVRE PEUPLE QUE VOUS AVEZ PLACÉ DANS LE CHÔMAGE ET LA MISÈRE, AVEC DES PETITS BILLETS POUR VOS INTÉRÊTS ÉGOÏSTES. MAWA

Réagir

1
Répondre
Il y a 64 jours
L'ideologue de Tshilombo. Le même monsieur qui disait Tshilombo ne va jamais négocier, parceque vrai muluba. Triste. La marche on peut toujours la faire. Mais la majorité silencieuse ne sera pas là. À Uvira et dans certains coins, le M23/AFC a été accueilli comme mouvement libérateur. À Kinshasa il y'a plus des AFC que à l'est. La communauté internationale n'a pas de temps à perdre avec les caprices enfantines de Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
Il y a 64 jours
Je suis totalement d'accord pour cette marche de protestation. Nous demandons également à la hiérarchie et au commandement militaire des FARDC d'avoir une minute de "HONTE" pour toutes ces batailles perdues. Jusqu'à quand nous devons reculer stratégiquement. c'est inadmissible pour un commando formé dans les centres de formations militaire parmi les meilleurs du continent de fuir à chaque fois. Soit vous n'êtes pas de HEROS ou on vous réinsère dans la vie civile

Réagir

2
Répondre
Il y a 64 jours
La marche ne nous apportera rien Presque toutes les voix suivies semblent capoter, essayez un peu la solution proposée par CENCO et ECC. Nos frères et soeurs ne cessent de mourir.

Réagir

1
Répondre
Il y a 64 jours
Une grande marche pourquoi faire ?????? Nous appelelons á votre départ bande d'incompétents , c'est qui avez la responsabilité de nous protéger maia vous nous demandez de marcher pour vous soutenir .

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 64 jours
Hier, c'était une marche de victoire, quelques jours seulement, une autre de protestation.

Réagir

2
Répondre
Il y a 64 jours
Franchement la RDC est dirigé par des idiots, un bande des imbéciles, vous marchez au lieu d'aller combattre ! Des inconscients. Nanga fait vite pardon, nous fatigué de voir ces visages de la malchance.

Réagir

1
Répondre
Il y a 64 jours
Bouffer l'argent tranquillement. On signe d'une main et de l'autre on doit tenir une arme car on ne sait jamais mais nous on tenait une bouteille de whisky

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant 39ᵉ Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi entend mettre en avant les priorités stratégiques de la RDC
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance