Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - One Media
mediacongo
Retour

Société

CAN 2025 : le Csac met en garde les médias contre toute diffusion frauduleuse du signal

2025-12-15
15.12.2025
2025-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/Christian_bosembe_csac_251.jpg -

Christian Bosembe, président du CSAC

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a mis en garde les médias congolais contre toute diffusion frauduleuse du signal de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cet avertissement a été lancé au cours d’un colloque organisé ce lundi 15 décembre 2025 à l’hôtel Béatrice, autour du thème de la lutte contre le piratage du signal et des contenus médiatiques durant la CAN.

Prenant la parole à cette occasion, le président du Csac, Christian Bosembe, a révélé que seuls deux médias ont, à ce jour, présenté les documents attestant qu’ils ont obtenu auprès du producteur officiel de la CAN l’autorisation de diffuser les différents matchs sur le territoire de la République démocratique du Congo.

Tout au long du colloque, les experts ont sensibilisé les responsables des médias sur les implications juridiques liées à la diffusion de contenus protégés. Maître Charles Mushizi, expert en droit des médias, a rappelé que toute diffusion non autorisée d’un contenu audiovisuel protégé constitue un acte de piratage et une infraction passible de sanctions prévues par la loi.

« Si vous ne disposez pas du droit de diffusion de la Coupe d’Afrique des nations, abstenez-vous de diffuser. Les services de monitoring du Csac veilleront à ce que seuls les médias dûment autorisés par le producteur officiel diffusent la CAN », a insisté Christian Bosembe.

De son côté, le vice-président du Csac, Brunot Mbolison, a précisé que l’institution n’a pas pour mission de « broyer » les médias, mais plutôt de jouer un rôle de médiateur et d’arbitre, afin de protéger les diffuseurs légalement détenteurs des droits sur le territoire congolais, notamment la Rtnc et Canal+. Il a toutefois averti que toute chaîne qui se rendrait coupable de diffusion frauduleuse s’exposerait à des sanctions conformément à la loi en vigueur.

Enfin, le directeur général du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat), Jean-Pierre Boondo, a annoncé le renforcement du dispositif de monitoring durant toute la période de la CAN, afin de détecter et signaler toute diffusion illégale de cette compétition africaine.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 133 jours
Bosembe tika makambu wana ba france 24 bozokanga yango te bazoloba pour ba rebelle

Réagir

Répondre
Bossembe est un mediocre. Nangaa est en route

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Propos sexistes visant la Première ministre : un mémorandum déposé pour exiger des poursuites
left
Article précédent Affaire Rebo Tchulo : une enquête ouverte après la torture présumée d’un jeune garçon à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund appelle à « mettre fin à un régime des farceurs et des voleurs »

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance