Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La condamnation de Roger Lumbala avertit les auteurs des crimes liés au M23-AFC contre toute impunité (ACAJ)

2025-12-16
16.12.2025
Politique
2025-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/rebelles_m23_2.jpg -

Des rebelles du M23

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a réagi à la condamnation de Roger Lumbala par la justice française, estimant que cette décision constitue un signal fort contre l’impunité des auteurs de crimes graves commis en République Démocratique du Congo.

Dans sa déclaration, l’ACAJ considère que ce verdict envoie un message clair aux responsables des exactions perpétrées dans l’Est du pays, notamment aux rebelles du M23-AFC et à leur soutien. Selon l’organisation, la condamnation de l’ancien chef rebelle démontre que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité ne restent pas sans réponse, même lorsqu’ils sont jugés en dehors du territoire congolais.

Pour l’ACAJ, cette décision judiciaire rappelle que les auteurs et complices de violations graves des droits humains peuvent être poursuivis et condamnés, quels que soient le temps écoulé ou leur position. L’association y voit un avertissement direct à tous ceux qui continuent de se rendre coupables de violences contre les populations civiles dans l’Est de la RDC.

Enfin, l’ACAJ réaffirme son attachement à la lutte contre l’impunité et appelle à la poursuite des efforts nationaux et internationaux afin que justice soit rendue aux victimes des crimes commis sur le sol congolais.

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 102 jours
Tiens, c'est histoire de Acaj existe encore ?

Réagir

Répondre
Il y a 102 jours
N'importe quoi. Tshilombo a tiré à bout portant contre les prisonniers tuant plusieurs personnes. Vous n'avez pipé mot!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Projet Rocades : la commission d’expropriation sensibilise les riverains de Lutendele
left
Article précédent Papy Mantezolo convoqué au Parquet général près la Cour de cassation le 25 mars

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance