Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès Minova : la parole à la défense

2014-04-09
09.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-09
Ajouter aux favoris
Dernière ligne droite dans le procès Minova. Mardi 8 avril, l’heure était au réquisitoire. Le ministère public a requis des peines assez variées, allant de deux ans de prison jusqu’à la peine de mort. À partir de ce mercredi 09 avril, c’est au tour des avocats de la défense de plaider.

Les avocats de la défense ont jusqu’à vendredi pour convaincre le juge de revoir les peines requises à la baisse. Et d’abord, celles qui visent les 14 officiers. Ce sont leurs avocats qui ouvrent les plaidoiries ce mercredi. L’auditeur militaire a requis deux ans contre onze d’entre eux et dix ans contre deux officiers supérieurs, dans ce procès qui juge 39 militaires de l’armée congolaise pour avoir commis des viols et pillages massifs dans la petite localité de Minova dans l’Est de la RDC en novembre 2012.

Leur défense prévoit de demander l’acquittement, d’autant plus que les peines requises sont déjà assez faibles. Ces officiers n’étaient pas directement impliqués dans les viols et les pillages, plaideront-ils, ou en tout cas que les preuves allant dans ce sens ne sont pas réunies. Il y a donc des circonstances atténuantes. Rassembler des preuves. Voilà la plus grande difficulté de ce procès. Le nombre de prévenus est élevé, les faits ont eu lieu souvent la nuit, il y a plus d’un an et la période d’instruction a été relativement courte.

Pour les 26 autres prévenus, plaider l’acquittement sera difficile. Les interrogatoires ont permis d’éclairer leur responsabilité plus directe et les preuves matérielles sont plus nombreuses. Après les plaidoiries de la défense, l’accusation et les parties civiles auront droit à un dernier mot. S’ouvrira ensuite la période de délibération avant le verdict qui devrait durer deux semaines.


C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : sept civils tués en deux jours par des miliciens à Fizi
left
Article précédent Nord-Kivu : MSF demande de préserver la vie des otages

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance