Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : amputation des salaires de la PNC à Ilebo, le député Soleil Malengu dénonce et saisit le commissaire provincial

2025-12-17
17.12.2025
2025-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/fardc_et_policiers_paie_salaire_25.jpg -

Image d'illustration. Lors de paiement des salaires des militaires

Le député provincial Soleil Malengu Mandjumba dénonce une amputation jugée abusive des salaires des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans le territoire d’Ilebo, lors des opérations de paie.

Selon plusieurs policiers ayant alerté sous couvert d’anonymat, ces retenues seraient opérées par l’officier chargé de la paie, qui soustrairait systématiquement des montants sur les salaires sans justification.

« L’officier chargé de la paie retranche 16 000 FC sur le salaire de chaque policier en service et jusqu’à 116 000 FC sur celui d’un policier décédé. Cette pratique se fait sans aucune explication », a confié un policier à notre rédaction, craignant d’éventuelles représailles.

Contacté à ce sujet, le député provincial Soleil Malengu condamne fermement ces actes qu’il qualifie d’illégaux et attentatoires à la dignité des forces de l’ordre.

« Il est inadmissible que les policiers d’Ilebo soient victimes de ponctions injustifiées sur leurs salaires. Cette pratique viole les lois de la République et porte atteinte à l’honneur des éléments de la PNC », a-t-il déclaré.

L’élu d’Ilebo souligne que la situation est d’autant plus préoccupante que le pays traverse une période marquée par de graves défis sécuritaires liés à la guerre à l’Est. Il estime que les forces de sécurité méritent un traitement respectueux et conforme à leurs droits.

Soleil Malengu appelle les autorités compétentes, notamment le commissaire provincial de la police, à s’impliquer urgemment pour mettre fin à cette pratique et garantir le paiement intégral des salaires des policiers et autres agents de l’État.

Les tentatives pour joindre l’officier mis en cause afin de recueillir sa version des faits sont restées sans suite.

 

Jacques Youssein Kijaja (Correspondant Kasaï)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 82 jours
Ne connait-il pas la justice militaire pour déposer plainte et permettre à l'auditorat de mener des enquêtes et mettre hors d'état de nuire ces officiers véreux?

Réagir

Répondre
Il y a 82 jours
A ce salaire de misère, on retranche encore quelque chose, c'est pitoyable! Ces policiers n'ont jamais touché les 500 dollars promis, .....

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï : l’Assemblée provinciale accuse certains députés nationaux de bloquer des projets de développement
left
Article précédent Indignation après l'immobilisation lors d’un contrôle, d'un corbillard transportant un cadavre à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance