
Sur le net
En France, alors que l'accès aux réseaux sociaux des plus jeunes fait débat et que le président Emmanuel Macron promet une interdiction aux moins de 15 ou 16 ans avant la fin de son mandat, la Commission nationale informatique et libertés lance une application mobile qui s'appelle FantomApp, pour aider les adolescents à mComment effacer un contenu ? Comment flouter une image ou vérifier l'efficacité d'un mot de passe ? FantomApp répond aux besoins exprimés par les collégiens de plusieurs établissements, sollicités par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
Au cours de cette enquête, les jeunes ont fait part de leurs attentes : des outils simples pour protéger leur vie privée sur les réseaux sociaux, pour mieux maîtriser les paramètres de visibilité ou encore pour identifier rapidement qui contacter en cas de problème.
Des outils pour identifier un problème et le résoudre
L'un des nombreux tutos disponibles sur l’application mobile concerne le harcèlement. On peut y lire la définition, des messages réconfortants et surtout des conseils. FantomApp recommande de garder des captures d'écran des messages reçus ou des informations permettant d'identifier les auteurs.
On y découvre aussi comment bloquer les personnes malveillantes et qui appeler en cas de problème, en l'occurrence le 3018, le numéro de l'association E-enfance ou le 17, celui de la police française.
FantomApp accompagne aussi ses utilisateurs pour masquer les vidéos qu'ils aiment sur TikTok, ne pas donner sa localisation ou encore filtrer ses interlocuteurs sur Instagram.
Une application bientôt disponible dans d’autres langues
Si cette application est destinée aux 10-15 ans, la CNIL précise que les collégiens consultés pour l'élaboration de FantomApp ont exprimé leur souhait de pouvoir compter sur leurs parents en cas de problème. L'application mobile s'adresse donc aussi aux plus âgés qui ne seraient pas à l'aise avec les subtilités des réseaux sociaux.
FantomApp est téléchargeable gratuitement sur l'App Store, Google Play mais aussi consultable sous forme de site internet.
Les autorités de protection des données de huit autres pays européens ont fait part de leur intérêt pour cette application mobile. Elle devrait donc être bientôt accessible en plusieurs langues : en anglais, polonais, grec, hongrois ou encore catalan.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance
En France, l'accès aux réseaux sociaux des plus jeunes fait débat et le président Emmanuel Macron promet une interdiction aux moins de 15 ou 16 ans avant la fin de son mandat. (Image d'illlustration) © Hollie Adams / Reuters