
Provinces
Les troupes de l’AFC/M23 ont commencé à quitter la ville d’Uvira, selon des images diffusées ce mardi en début de la soirée par le mouvement rebelle lui-même. Ce retrait, progressif, devrait se poursuivre ce mercredi.
Le départ des troupes de l’AFC/M23 intervient à la suite de pressions exercées par les États-Unis.
Par ailleurs, le mouvement politico-militaire s’est opposé fermement à une réoccupation immédiate de la ville par les FARDC ainsi que par les groupes d’autodéfense Wazalendo.
À ce stade, aucun mécanisme clair n’a été annoncé pour assurer la gestion sécuritaire d’Uvira après le retrait des rebelles. Aucune force neutre n’a, pour l’instant, été officiellement identifiée pour prendre le relais, alimentant les incertitudes sur l’après-M23 dans cette ville stratégique du Sud-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance