Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Les États-Unis appellent à un retrait plus significatif des rebelles M23 jusqu’à 75Km d’Uvira

2025-12-19
19.12.2025
Politique
2025-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/sud_kivu_etats_unis_appellent_a_un_retrait_des_rebelles_m23_jusqu_a_75m_d_uvira_pht_ks_2025_dec_19.jpg -

La représentante des États-Unis à l’ONU

Lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations Unies tenue ce vendredi, les États-Unis ont exprimé leur préoccupation concernant la situation sécuritaire à Uvira, une ville stratégique du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Bien que les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo/M23 aient récemment annoncé leur retrait de cette localité, Washington estime que cette mesure est insuffisante.

Les États-Unis ont demandé un recul des positions des rebelles jusqu'à 75 kilomètres autour d'Uvira. Cette demande vise à garantir une démilitarisation effective de la région et à soutenir les efforts de paix actuellement en cours dans l'est de la RDC, où la violence et l'instabilité persistent depuis plusieurs années.

Les tensions dans cette région sont exacerbées par les conflits armés qui impliquent divers groupes rebelles, rendant la situation humanitaire particulièrement préoccupante. Les autorités américaines soulignent l'importance d'un retrait complet et significatif des forces rebelles pour favoriser un climat de paix durable et permettre le retour des populations déplacées.

La communauté internationale suit de près l'évolution de la situation à Uvira, espérant que des mesures concrètes seront prises pour stabiliser la région et mettre fin aux souffrances des civils. Les États-Unis réitèrent leur soutien aux initiatives de paix et à la souveraineté de la République démocratique du Congo.

La réponse de la communauté internationale et des acteurs locaux face à ces défis sera cruciale pour l'avenir de la RDC et la sécurité de ses citoyens.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 65 jours
Ces néocolonialistes et soi-disant pays démocrates ont entendu parler de minerais; ils s'intéressent maintenant aux affaires intérieures d'un Etat africain A l'époque de Kabila; faute d'intérêts économiques significatifs, ils n'ont pas ouvert la bouche Aujourd'hui la dictature est institué; ils interfèrent n'importe comment pour empêcher l'opposition ya pete qui a monté en puissance Fuck you !

Réagir

Répondre
Il y a 66 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de la population de l’Est et meme des violations multiples de la constitution de la Republique qu’il est sence protegé. Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, vous gerez les États-Unis dans un desordre, parfois en violation des lois, vous recourez aux milices pour intimider, mensonges et de manipulations contre vos opposants. Je comprend comment Felix se sent très à l’aise malgré les scandales financiers et sexuels au Sommet de l’etat sachant qu’il a son Jumeau qui dirige un pays democratique et qui reflechi et agit comme lui .Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leurs tetes sur les épaules.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 66 jours
@Mampuya, je viens de voir la vidéo de la manifestation, dont vous parliez Kalumba et vous , contre le retrait des M23/AFC par la population d’Uvira . C’est la première fois dans vie de voir des congolais manifester en silence et les visages fermés. Ça se voit clairement qu’ils l’ont fait sous la contrainte.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant L’activisme des ADF en Ituri asphyxie l’économie dans le sud d’Irumu
left
Article précédent Idiofa : le bourgmestre de Panu et 7 co-accusés condamnés à la peine capitale pour « terrorisme »

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance