Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Vers une fiscalité bancaire adaptée pour sauvegarder l’économie nationale

2025-12-20
20.12.2025
2025-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/vers_une_fiscalite_bancaire_adaptee_pour_sauvegarder_l_economie_nationale_pht_ks_20_dec_2025.jpg -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi lors de la réunion du gouvernement du vendredi 20 décembre 2025 @Photo Droits tiers.

La question de la fiscalité appliquée aux banques commerciales s’est imposée comme point central de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 19 décembre 2025. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a mis en avant la nécessité d’un cadre fiscal mieux ajusté afin de protéger l’économie nationale tout en garantissant la stabilité du système bancaire.

Selon le chef de l’État, les informations portées à sa connaissance font état de difficultés persistantes entre l’administration fiscale et les établissements bancaires. Il a notamment relevé que ces derniers sont « régulièrement confrontés à des mesures coercitives de recouvrement fiscal, notamment les saisies et les avis à tiers détenteurs ».

M. Tshisekedi a souligné que de telles pratiques peuvent, dans certaines circonstances, « entraîner la paralysie, voire l’asphyxie de leurs activités par ricochet sur leurs clients ». Une situation qui, selon lui, dépasse le simple cadre des relations fiscales pour toucher l’ensemble du tissu économique.

Le président de la République a ainsi mis en garde contre les effets en chaîne que pourraient provoquer ces tensions, estimant que « de telles situations sont de nature à fragiliser les systèmes bancaires, à perturber la continuité des services financiers et par voie de conséquence à affecter l’ensemble de l’économie nationale ».

Tout en attirant l’attention sur ces risques, le chef de l’État a tenu à rappeler un principe qu’il juge non négociable : « le respect des obligations fiscales demeure un principe intangible, auquel nul ne saurait se soustraire ».

Le chef de l’État a également précisé qu’« il n’est pas ici question de remettre en cause les droits légitimes de l’État en matière de mobilisation des recettes publiques ».

Pour Félix Tshisekedi, l’enjeu réside donc dans la recherche d’un équilibre. Il a insisté sur la nécessité « d’explorer des mécanismes alternatifs et adaptés permettant d’assurer un recouvrement efficace des créances fiscales sans compromettre la stabilité et le fonctionnement normal des établissements bancaires ».

 Vers une fiscalité bancaire différenciée 

Dans cette optique, le président de la République a donné des instructions claires au ministre des Finances, en coordination avec le gouverneur de la Banque centrale et les régies financières, afin « de concevoir, d’harmoniser et de soumettre une fiscalité particulière adaptée et différenciée, applicable aux banques commerciales, en tenant compte du caractère stratégique, systémique et structurant du secteur bancaire ».

Il a précisé que cette réforme devra être « équilibrée, prévisible et compatible avec les impératifs de continuité des activités bancaires, tout en privilégiant des mécanismes de recouvrement appropriés, non paralysants et conformes aux bonnes pratiques ».

Dans le même temps, le chef de l’État a exigé que cette nouvelle approche fiscale assure « la préservation intégrale des intérêts financiers de l’État, le respect strict de la législation fiscale en vigueur et le renforcement durable des recettes publiques », soulignant que l’objectif reste la consolidation des finances publiques.

Le président a interpellé les banques commerciales, les appelant à « faire preuve d’un sens accru de responsabilité et à se conformer strictement à la législation fiscale et réglementaire du pays dans un esprit de transparence, de civisme fiscal et de partenariat constructif avec le pouvoir public », afin de soutenir durablement la dynamique économique de la République démocratique du Congo.

Christpain Bamwisamba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Air Congo lance ses vols vers plusieurs capitales africaines dès mars 2026 et renforce son expansion régionale
left
Article précédent La Troïka politique et le FMI évaluent les réformes financières pour la 3ème revue du programme FEC

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance