Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Indice mondial de la paix 2025 : classée 160ᵉ sur 163 pays, la RDC affiche un niveau élevé d’insécurité !

2025-12-23
23.12.2025
Politique
2025-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/indice_mondial_de_la_paix_2025_la_rdc_classee_affiche_un_niveau_eleve_d_insecurite_pht_ks_23_dec_2025.jpg -

Le rapport 2025 de l’Indice mondial de la paix, élaboré par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), dresse un tableau préoccupant de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Dans ce classement international, le pays est positionné au 160ᵉ rang sur 163 États pris en compte.

La note attribuée à la RDC s’élève à 3,292 sur une échelle allant de 1 à 5, un score élevé qui traduit un faible niveau de paix. Sur le plan régional, les données sont tout aussi alarmantes, puisque le pays occupe la dernière place en Afrique subsaharienne, se classant 44ᵉ sur 44 selon le tableau régional du rapport.

Considéré comme l’un des principaux outils d’analyse de la paix à l’échelle mondiale, le Global Peace Index repose sur un ensemble de 23 indicateurs combinant des données qualitatives et quantitatives issues de sources reconnues. L’indice couvre près de la totalité de la population mondiale, soit environ 99,7 %.

L’évaluation de la paix s’appuie sur trois axes majeurs : la sûreté et la sécurité au sein des sociétés, l’ampleur des conflits internes et internationaux, ainsi que le degré de militarisation des États. Ces critères permettent d’apprécier la stabilité globale et les risques sécuritaires propres à chaque pays.

Pour la RDC, plusieurs paramètres atteignent les niveaux les plus critiques. L’intensité des conflits internes, les affrontements armés internes, l’accès aux armes légères, les crimes violents et l’échelle de la terreur politique obtiennent tous la note maximale de 5 sur 5. À ces indicateurs s’ajoutent des scores élevés en matière d’instabilité politique, évaluée à 4 sur 5, ainsi que pour les manifestations violentes et le taux d’homicides, chacun noté à 4,25 sur 5, confirmant la fragilité persistante du climat sécuritaire.

Dans la ventilation par domaines, le pays enregistre un score de 3,647 sur 5 concernant les conflits nationaux et internationaux, 3,713 sur 5 pour la sûreté et la sécurité sociétales, et 2,117 sur 5 pour le niveau de militarisation, selon les chiffres du rapport.

À l’échelle mondiale, le GPI 2025 met en évidence une détérioration continue de la paix, celle-ci atteignant son niveau le plus bas depuis la création de l’indice. À l’inverse, l’Islande, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche et la Suisse figurent en tête du classement des pays les plus pacifiques.

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 54 jours
Chers Compatriotes, j’avais bien dit ici : Nang’aa Peut ne pas atteidre son objectif personnel mais il aura sauvé la RDC du Naufrage et de la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère. Le fait seulement de ne pas changer la constitution est une grande Victoire pour le peuple congolais. Le reste nous allons nous en occuper. Si plaider pour le maintien de notre constitution aujourd’hui fait de nous les Rwandais pendant que l’UDFESSE criait haut et fort que la RDC a une de meilleure constitution du monde il y a juste qlq année. C’est ce que moi j’appelle le monde à l’envers. Ils n’ont meme pas peur de se contredire.

Réagir

1
Répondre
Il y a 55 jours
Israël Motombo, Kalonji, Mubenga, Sandra , Lysette Kabanga, Prophète Dallo, Marcelo Tunasi, Pascal Mukuna, Kankenza, Edjiba Y a ma Mpiya, Demis Kadima et les Forces du Progrès. Toutes nos félicitations, vous avez fait un très bon travail d'accompagnement du chef de l'État dans la réalisation de sa vision pour placer la RDC à ce niveau que l'on vient de nous présenter. Apres 30 ans , il fallait le fils du sphinx pour corriger les erreur et remettre le pays à la place de Grand. Coup de chapeau.

Réagir

1
Répondre
Il y a 55 jours
Pour la premiere fois depuis 30ans , la RDC s'est ameliore. Kinsalu Me Banda. Felicitations Mukwa Ntombolo Mwana mayi.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance