Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prince Epenge dénonce la "restriction" de l’espace démocratique en RDC

2025-12-23
23.12.2025
2025-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/interdiction_meeting_de_martin_fayulu_a_selembao_lamuka_reagit_pht_ks_23_dec_2025.jpg -

Prince Epenge, communicateur de Lamuka et président du parti politique ADD Congo, lors de son passage à l'émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi. Juillet 2024 Radio Okapi/Ph. Jonathan Fuanani

La plateforme de l’opposition Lamuka dénonce la restriction de l’espace démocratique en RDC. Dimanche 21 décembre, le coordonnateur de cette plateforme, Martin Fayulu, s’est vu refuser d’accéder à une salle de conférence où il devait tenir une conférence-débat avec des étudiants, à la Cité Verte, dans la commune de Selembao, à Kinshasa.

Dans une déclaration ce lundi 22 décembre, Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, estime que cette attitude du pouvoir constitue une nouvelle entrave aux libertés fondamentales et dénonce la "restriction" de l’espace démocratique en République démocratique du Congo.

Il déplore le fait que que depuis un certain temps, systématiquement les forces de l’ordre ou de désordre sont envoyées pour empêcher les manifestations de l’opposition. Il s’indigne cependant du fait que parallèlement, toutes les manifestations de l’UDPS, parti présidentiel et de l’Union sacrée de la Nation se déroulent sans encombre, sans aucune interdiction.

« Cette politique de deux poids, deux mesures est en train de mettre en péril les efforts de cohésion et d’unité que Lamuka est en train de chercher pour sauver l’unité du pays. Lamuka se dit choquée de constater que le Président Martin Fayulu a été contraint d’animer sa conférence débat avec des milliers d’étudiants à la cité verte ce dimanche en plein air. Nous rappelons à l’UDPS et l’union sacrée que tout passe, tout coule, rien ne demeure. Qu’ils fassent attention à cette dérive dictatoriale qu’ils veulent implémenter à tout bout du champ », a dénoncé M. Epenge.

Contacté, le bourgmestre de la commune de Selembao, Womumu Yanyi Mathias, affirme que ni les autorités de la ville, ni celles de la commune n’avaient été informées de la tenue de cette activité publique à caractère politique. Il souligne par ailleurs avoir demandé aux organisateurs de reporter l’activité, afin de se conformer aux dispositions légales en vigueur. Le bourgmestre rappelle que la démocratie implique aussi le respect des principes et des règles établis.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 76 jours
Chers Compatriotes, j’avais bien dit ici : Nang’aa Peut ne pas atteidre son objectif personnel mais il aura sauvé la RDC du Naufrage et de la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère. Le fait seulement de ne pas changer la constitution est une grande Victoire pour le peuple congolais. Le reste nous allons nous en occuper. Si plaider pour le maintien de notre constitution aujourd’hui fait de nous les Rwandais pendant que l’UDFESSE criait haut et fort que la RDC a une de meilleure constitution du monde il y a juste qlq année. C’est ce que moi j’appelle le monde à l’envers. Ils n’ont meme pas peur de se contredire.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kasaï : l’Assemblée provinciale accuse certains députés nationaux de bloquer des projets de développement
left
Article précédent Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance