Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Naufrages et embouteillages à Kinshasa : Christian Mwando tacle Jp Bemba

2025-12-24
24.12.2025
Provinces
2025-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/naufrage_et_embouteillages_a_kinshasa_christain_mwando_tacle_jp_bemba_pht_ks_2025.png -

L’opposant politique et député national Christian Mwando a vivement critiqué le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, dans une déclaration publique qui fait déjà grand bruit. S’interrogeant sur l’inefficacité du président du MLC, Mwando n’a pas paisé ses mots.

« Combien de morts par naufrage depuis la nomination de Jean-Pierre Bemba au ministère des Transports, sans parler de la paralysie de Kinshasa par les embouteillages ? Jusqu’à quand cette indifférence ? Cet homme est incompétent et doit partir », a-t-il conclu après ses interrogations.

Cette sortie intervient dans un contexte marqué par une série de naufrages meurtriers sur les voies fluviales congolaises, notamment sur le fleuve Congo et ses affluents, où les accidents se multiplient, souvent dus à la vétusté des embarcations, au non-respect des normes de sécurité, et à l’absence de contrôle efficace.

Christian Mwando, membre influent de l’Ensemble de Moïse Katumbi reproche à Jean-Pierre Bemba une gestion laxiste du secteur des transports, pourtant vital dans un pays aussi vaste que la RDC, où la route, l’air, et surtout le fleuve sont les principales voies de communication.

Outre les naufrages, l’opposant congolais pointe également la gestion chaotique de la circulation à Kinshasa, capitale économique et politique du pays.

« La ville est devenue un enfer pour les usagers. Embouteillages interminables, absence de régulation du trafic, transports en commun vétustes. Tout cela montre un manque de vision et de leadership », a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Bemba, nommé Vice-Premier ministre des Transports en 2024 dans le gouvernement Suminwa, semble être inefficace selon certains, alors que sa nomination avait été salué comme un geste d’organisation et relance de ce secteur mais aujourd’hui ses détracteurs et certains observateurs estiment que sa présence ne s’est pas traduite par des résultats concrets.

Pour l’instant, le camp Bemba n’a pas encore officiellement réagi face à ces accusations. Toutefois, ces critiques relancent le débat sur l’efficacité du gouvernement actuel, à quelques mois d’un éventuel remaniement ministériel.

En toile de fond, cette attaque illustre aussi les tensions croissantes entre majorité et opposition à l’approche des échéances politiques de 2028 tout comme du prochain dialogue réclamé par l’opposition si Félix Tshisekedi sera d’avis.

 

César Ipoka
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 92 jours
Un régime où la médiocrité est devenue une mérite. Au fait, ce qui compte pour Matama 15% de chance eloko pamba ce sont deux choses : être membre de l'Union salété et, surtout, la deuxième : injurier le Raïs. Là, il te donne tout ce qu’il a. Il est tellement obsédé par Kabila au point de croire que les marabouts ont le pouvoir de le maintenir au pouvoir. Qu’est-ce qu’on n'a pas dit des fétiches de Mobutu et de Bokassa ? Quand le moment arrivera, tu n’y pourras rien. Le reste n’est que spéculation d'êtres mortels.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier
left
Article précédent OIF : Félix Tshisekedi mobilise les ambassadeurs francophones en faveur de Juliana Lumumba

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance