
Provinces
Après cinq jours d’intenses affrontements, les forces armées congolaises ont récupéré les villages de Makobola 1 et 2, (Uvira), Kiringye et Katuta dans le secteur de Tanganyika, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, a annoncé ce vendredi le porte-parole de la 33e région militaire.
La coalition AFC-M23 et des troupes rwandaises ont subi une lourde défaite, abandonnant plusieurs corps sans vie, ainsi que des effets militaires et des armes sur le champ de bataille. « Comme à leur habitude, les éléments du M23-AFC, soutenus par le Rwanda et leurs mercenaires, ont tenté de surprendre les Forces armées de la République démocratique du Congo. Grâce à la vigilance et au professionnalisme de nos militaires, cette tentative a été mise en échec”, a déclaré le capitaine Sylvain Bijanu, cité par l’Agence congolaise de presse.
L’officier souligne que les combats qui ont duré 5 jours, notamment du 22 au 26 décembre, ont permis aux FARDC de contrôler les collines surplombant les villages, notamment à Kiringye, Katuta, Makobola 1 et 2, mais également de neutraliser plusieurs rebelles de l’AFC-M23.
Par ailleurs, l’armée a mené vendredi 26 décembre, depuis les collines surplombant la ville d’Uvira, des frappes aériennes contre des speed boats des rebelles au port de Kalundu, sur le lac Tanganyika.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les forces spéciales de l’armée congolaise @Photo Droits tiers.