Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’opposition s’indigne après la diffusion d’une vidéo montrant Parole Kamizelo contraint de présenter des excuses à Félix Tshisekedi

2025-12-27
27.12.2025
2025-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/parole_kamizelo_dit_maitrisable_25.jpg -

Parole Kamizelo

L’opposition congolaise a vivement réagi à la diffusion d’une vidéo montrant l’opposant Parole Kamizelo, alias « Maîtrisable », en train de demander pardon au président Félix Tshisekedi et à son épouse. Arrêté depuis plusieurs jours et détenu au secret par les services de sécurité, l’acteur politique a finalement été présenté devant le parquet le vendredi 26 décembre.

Toutefois, c’est la circulation de cette séquence — présentée par certains comme une fuite volontaire — qui a suscité une onde de choc. On y voit un homme visiblement affaibli, se rétractant sur des propos antérieurs liés à la vie privée du couple présidentiel et affichant sa volonté de coopérer avec les services.

Dans les rangs de l’opposition, la vidéo est perçue comme une humiliation publique et une atteinte grave à l’État de droit. Ferdinand Kambere, cadre du PPRD, dénonce une violation de la dignité humaine et des principes constitutionnels, estimant que contraindre un détenu à présenter des excuses sous pression s’apparente à des traitements dégradants, prohibés par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la RDC. Il critique également des chefs d’accusation jugés flous — tels que l’offense au Chef de l’État ou la diffusion de faux bruits — qu’il considère dangereux pour les libertés publiques, rappelant que la critique politique ne devrait pas être criminalisée dans une démocratie.

Plus largement, plusieurs voix de l’opposition, dont Alain Bolodjwa, dénoncent une instrumentalisation des services publics à des fins politiques et évoquent une dérive autoritaire visant à réduire au silence les voix critiques.

Pour ces acteurs, la détention prolongée, l’enregistrement forcé d’une vidéo d’excuses et sa diffusion publique constituent des violations des droits humains. Sur les réseaux sociaux, des internautes et responsables politiques appellent à la libération de Parole Kamizelo et à l’ouverture d’une enquête indépendante sur les conditions de sa détention.

 

Charles Mapinduzi
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 49 jours
Chers Compatriotes, j’avais bien dit ici : Nang’aa Peut ne pas atteidre son objectif personnel mais il aura sauvé la RDC du Naufrage et de la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère. Le fait seulement de ne pas changer la constitution est une grande Victoire pour le peuple congolais. Le reste nous allons nous en occuper. Si plaider pour le maintien de notre constitution aujourd’hui fait de nous les Rwandais pendant que l’UDFESSE criait haut et fort que la RDC a une de meilleure constitution du monde il y a juste qlq année. C’est ce que moi j’appelle le monde à l’envers. Ils n’ont meme pas peur de se contredire.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 49 jours
Azui botiaye na prison aza olongi lokola kanambe na kagame ba m23

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance