Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Les pillages massifs perpétrés par les rebelles du M23 dénoncés à Uvira

2025-12-27
27.12.2025
Société
2025-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/les_rebelles_du_m23_afc_quittent_uvira_avec_pillages_massifs_pht_ks_27_dec_2025.png -

Des actes des pillages massifs perpétrés par les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été dénoncés, samedi par l’armée nationale, a appris l’ACP de source militaire.

«Des actes de pillage massifs sont signalés ce samedi à partir de 18h22′ dans plusieurs quartiers de la ville d’Uvira, perpétrés par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Ces exactions surviennent alors que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec leurs alliés, intensifient une offensive pour la reprise totale de la ville », a déclaré le porte-parole intérimaire de la 33ème région militaire, le capitaine Sylvain Bijanu.

« Les éléments ennemis, en perte de repères face à la puissance de feu des FARDC, se livrent à des pillages ciblés dans les zones habitées. Ils prennent pour cible la population qu’ils disaient pourtant vouloir libérer », a-t-il regretté.

Il a signalé des biens de valeur qui ont été arrachés, des maisons fouillées de force et des commerces vandalisés, créant un climat de panique au sein des habitants.

A l’en croire, le commandement de la 33ème région militaire appelle la population à la vigilance maximale, soulignant que des éléments ennemis tenteraient de se mêler aux civils en se débarrassant de leurs uniformes pour échapper aux opérations militaires en cours.

« Ne tombez pas dans le piège. Ne protégez pas ceux qui vous menacent. L’ennemi est traqué, et chaque geste de complicité pourrait vous mettre en danger », a averti le capitaine Sylvain Bijanu.

Il a assuré que les FARDC poursuivent les opérations de sécurisation et de reconquête des zones encore instables.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1862 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 48 jours
Merci aux deux Anonymes pour votre Info. Toute la RDC ne savait pas que les enfants des Kasaiens et des Ne-Kongo sont des Tutsi Banyamulenge! A supposer que je sois Tutsi: est-ce que c’est pour cela que vos maîtres détournent, pillent et mentent. C‘était cela ma préoccupation.

Réagir

Répondre
Il y a 48 jours
RDC: Le Pays où gouvernement détourne, pille et accuse les rébelles de piller. Pays où le régime a une spécialité: mentir.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 48 jours
Les libérateurs disaient-ils.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Ituri : un policier tué et trois armes emportées lors d’une attaque de la milice CRP à Fataki (Djugu)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance