Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Insécurité aux portes de Kinshasa : l’Armée alerte sur des liens dangereux entre la milice Mobondo et des rébellions de l’Est de la RDC

2025-12-28
28.12.2025
Provinces
2025-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/le_capitaine_anthony_mwalushayi_pht_ks_28_dec_2025.jpg -

Le Capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Ngemba [photo d’illustration]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis en garde, ce dimanche 28 décembre 2025, contre l’existence de contacts présumés entre certains groupes rebelles actifs dans l’Est du pays et la milice Mobondo ; une rébellion qui opère aux portes de Kinshasa.

L’alerte a été lancée par le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Ngemba, qui affirme que l’Armée dispose d’informations issues de certains contacts établissant des liens entre ces différents foyers d’insécurité.

Selon cet officier des FARDC, les enquêtes en cours révèlent que des acteurs civils et politiques influents seraient impliqués indirectement dans le soutien au mouvement Mobondo.

"La majorité de gens qui sont derrière Mobondo sont souvent derrière le Président de la République", a-t-il déclaré, sans citer de noms, tout en soulignant que les services spécialisés poursuivent leurs investigations.

Le capitaine Mwalushayi évoque également une stratégie de dissimulation adoptée par certains soutiens du mouvement.

"La journée, ils sont comme des agneaux, mais la nuit, ce sont eux qui commandent les Mobondo", a-t-il affirmé, précisant que des personnes capturées sur le terrain auraient livré des informations sensibles aux services de sécurité.

Face à ce qu’il qualifie de manipulations à caractère politique, le porte-parole des opérations militaires Ngemba a tenu un discours ferme, rappelant la mission régalienne des forces armées.

"Si Kinshasa donne raison à ces beaux parleurs qui sont derrière le mouvement Mobondo pour des intérêts politiques, nous, les militaires, nous allons faire notre travail. Et notre travail ne se fait pas avec un stylo, mais avec les armes", a-t-il martelé.

Cette sortie intervient dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par la multiplication des foyers de violence armée dans l’Est du pays et par la persistance de l’insécurité dans certaines zones périphériques de la capitale. Les autorités militaires assurent toutefois que les dispositifs opérationnels restent en place pour contenir toute tentative de déstabilisation et préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 47 jours
Chers Compatriotes, La mise en place de cette fausse rébellion n'avait qu'un seul objectif : piller les fermes de l'ancien président et, surtout, mettre fin aux contrats de ces 5 000 Congolais qui travaillaient à Kingakati. Cela appauvrira davantage la population kinoise, qui va maintenant dépendre du maïs que le service national produit, renforçant ainsi la domination sur la pauvre population de matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère et enfin , les kinois comprendront que les Buluba sont pouvoir. Maintenant que l’objectif est atteint on peut mettre fain à cette sois disant rebellion.

Réagir

1
Répondre
Il y a 47 jours
C'est quoi qui manque pour les apprehender?pourquoi publier ses informations sur les reseaux sociaux? C'est tout simplement de la poudre de perlempepin.

Réagir

1
Répondre
Il y a 47 jours
Il faut koboma ba politicien nionso bazo soutenir rébellion même soki aza na Kinshasa bokangiye bobomi ye baza ba ndoki

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Mboso, JP Bemba, Kinkiey Mulumba, Ngobika sont les parrains de Mobondo…leur plan c’est placer JP Bemba Président remplaçant Tshilombo

Réagir

2
Répondre
Le peuple attend la libération. Vous êtes cuits chers pauvres médiocres et ennemis du peuple. Régime sanguinaire

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : Guillaume Ngefa interdit les nouvelles admissions à la Prison centrale de Makala jusqu’à nouvel ordre (Ministère de la Justice)
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance