Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Matinée politique : Augustin Kabuya accuse l’Église catholique de vouloir « pousser le régime à la faute »

2025-12-29
29.12.2025
2025-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/le_sec_de_l_udps_augustin_kabuya_pht_ks_29_dec_2025.jpg -

Le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, a vivement critiqué l’attitude de l’Église catholique à l’égard du régime du président Félix Tshisekedi. Il s’exprimait dimanche 28 décembre 2025 à Kinshasa, à l’occasion d’une matinée politique organisée par son parti.

Au cœur de ses déclarations figure la position de l’Église catholique sur l’accord de paix signé le 4 décembre 2025 à Washington entre la République démocratique du Congo et ses partenaires internationaux. Selon Augustin Kabuya, certains responsables ecclésiastiques chercheraient délibérément à provoquer des réactions du pouvoir afin de se présenter ensuite comme des victimes.

« Ils sont dans une démarche visant à pousser le régime à la faute, à se victimiser en prétendant que les prêtres et les évêques sont en danger et que le régime Tshisekedi les traque », a-t-il affirmé, assurant que le chef de l’État ne tomberait pas dans ce qu’il qualifie de « piège ».

Le président intérimaire de l’Udps a également critiqué certaines démarches entreprises par des membres de l’Église catholique à l’étranger. Il a notamment évoqué des contacts avec le président rwandais Paul Kagame, estimant que ces initiatives auraient perdu toute pertinence après la signature de l’accord de Washington, qu’il considère comme un revers pour leurs revendications.

Poursuivant son intervention, Augustin Kabuya a accusé l’Église catholique de collusion avec la rébellion de l’AFC/M23. Il affirme détenir des preuves d’une collaboration entre certains religieux et Corneille Nangaa, coordonnateur de ce mouvement rebelle, sans toutefois en dévoiler publiquement les éléments.

Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte politique marqué par des tensions persistantes entre le pouvoir et l’Église catholique, cette dernière ayant multiplié les critiques sur la gouvernance et les accords internationaux conclus par les autorités congolaises. Récemment, lors d’une homélie, Monseigneur Fulgence Muteba avait dénoncé ce qu’il qualifiait d’irrégularités dans l’accord signé avec les États-Unis, évoquant notamment une concession d’exploitation de 99 ans au profit des Américains, une affirmation qui continue d’alimenter un vif débat au sein de l’opinion publique.

 

Roberto Tshahe
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 45 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
Il y a 47 jours
Les enemis de la verite'. Vous voulez qu'on vous laisse faire ? Tu etais aussi au cimetire de la GOMBE ? APRENEZ A NAGER DEJA OUBIEN BOLUKA KISI YA KOLIMWA ELOBA JAMPY NGALULA. BO YEBELA.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance