Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : Kinshasa exhorte l’Union africaine à passer de la retenue à l’action

2025-12-29
29.12.2025
Afrique
2025-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/Therese_Kayikwamba_vieo_conference_25.png -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

Lors de la 1321ᵉ réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, tenue ce lundi 29 décembre 2025, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a appelé l’Union africaine à dépasser la posture de retenue face à la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans une intervention ferme, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé les violations répétées de l’Accord de Washington ainsi que de la résolution 2773, à la suite de l’attaque récente de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda.

Selon elle, ces actes constituent une menace grave pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, tout en mettant en péril la stabilité de l’ensemble de la région des Grands Lacs.

La ministre d’État a également attiré l’attention du Conseil sur les conséquences humanitaires dramatiques de cette escalade de violences, faisant état de plus de 500 000 nouveaux déplacés, venus s’ajouter à une crise humanitaire déjà alarmante dans l’Est du pays.

Face à cette situation, la République démocratique du Congo exhorte le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à assumer pleinement ses responsabilités. Kinshasa plaide notamment pour :

- l’imposition de sanctions ciblées contre les acteurs impliqués ;
- le renforcement de la protection des civils ;
- la garantie d’un accès humanitaire sans entrave ;
- et la mise en place de mesures dissuasives crédibles afin de prévenir toute nouvelle agression.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 60 jours
En lieu et place de déranger l'UA, il fallait rappeler au chef de mettre sa parole en action sur :" à la moindre escarmouche soki kaka lisasi moko kaka ebeti soki kaka congolais moko pas 2 moko akufi j'ai réuni les 2 chambres ba pesa nga autorisation de commencer la guerre avec le Rwanda à partir ya Goma, nous pouvons atteindre Kigali "

Réagir

1
Répondre
Il y a 60 jours
UNE ORGANISATION QUI A PERDU TOUT SON SENS ET ATTEND QUE LES CONDAMNATIONS VIENNENT D' AILLEURS J' AI VRAIMENT HONTE DE MON CONTINENT ET A SE POSER LA QUESTION A QUOI ELLE SERT POURQUOI PAS LA DISSOUDRE ET PENSER LA REFORMER POUR LA RENDRE DIGNE DE SON NOM ET REGAGNER LA CONFIANCE DES AFRICAINS, C' EST UNE HONTE

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Tshopo : l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur Paulin Lendongolia de « dérives graves »
left
Article précédent L’AFC/M23 accepte de discuter pour la réouverture de l’aéroport de Goma

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 9 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance