Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Ekenge : Ensemble pour la République exige une action judiciaire indépendante

2025-12-29
29.12.2025
Société
2025-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/moise_katumbi_254.jpeg -

Moïse Katumbi Chapwe, Président de l'Ensemble pour la République

Le parti politique Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi, a réagi à la controverse suscitée par les propos du Général-Major Sylvain Ekenge, ancien porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

Dans une déclaration officielle rendue publique ce lundi 29 décembre 2025, la formation politique de l’opposition estime indispensable que la justice soit pleinement saisie du dossier et qu’elle mène ses investigations en toute indépendance, conformément aux principes de l’État de droit.

Ensemble pour la République souligne que les propos incriminés doivent être examinés à la lumière des lois de la République, notamment celles qui répriment le racisme, l’ethnicisme et les discours de haine, rappelant que nul n’est au-dessus de la loi, quel que soit son rang ou sa fonction.

Le parti insiste sur le fait que la cohésion nationale, le vivre-ensemble et le respect de la diversité constituent des fondements essentiels pour la stabilité du pays, particulièrement dans un contexte sécuritaire fragile marqué par des conflits persistants dans l’Est de la RDC.

Cette prise de position intervient alors que l’affaire Ekenge continue de provoquer de vives réactions au sein de la classe politique et de l’opinion publique, ravivant le débat sur la responsabilité des autorités publiques dans leurs prises de parole et le respect des valeurs républicaines.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 45 jours
Que ce zozo fasse d'abord le test de paterenité de ses enfants Tutsis avant de l'ouvrir. On massacre, on décime nos compatriotes depuis trente ans ou plus. Qui sont les auteurs? Charles Onana les a cités; Les diffiérents rapports du groupe d'experts des nations unies les identifient clairement. Comment peut-on, sans rire, incriminer un simple rappel d'une réalité connue de tous et vantée par les prétendues victimes ? Les propos qu'on attribue au Général Ekenge, en posture de défense d'un Etat, seraient-ils plus graves que le génocide que les populations congolaises subissent de la part de ces minables?

Réagir

Répondre
Il y a 45 jours
Chers Compatriotes, La mise en place de cette fausse rébellion de Mobondo n'avait qu'un seul objectif : piller les fermes de l'ancien président et, surtout, mettre fin aux contrats de ces 5 000 Congolais qui travaillaient à Kingakati. Cela appauvrira davantage la population kinoise, qui va maintenant dépendre du maïs que le service national produit, renforçant ainsi la domination sur la pauvre population de matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère et enfin , les kinois comprendront que les Buluba sont pouvoir. Maintenant que l’objectif est atteint on peut mettre fain à cette sois disant rebellion.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 46 jours
Il dit vraie, tout congolais le sais, les femmes Tutsi jouent double jeux, et il a bien dit de faire attention dans des relations. Ou est le probleme on ne peux pas faire attentions. Si vous preferez des femmes Tutsi c'est votre probleme. Mosie Katumbi a plusieurs femmes, dont il a eu des enfants avec, mais aucune d'elles n'est congolaise.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 46 jours
,(Suite). Aucun officier en charge va a dire les idioties di Ekenge. Pourquoi ? Parceque depuis la nuit des temps. Parceque l'armée est composite et non monolithique.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 46 jours
Aux USA, lorsque le chef d'état major des armées Américaines, durant le premier mandat de Trump, avait constaté la folie de Trump, de donner des ordres insensés aux militaires. Ce chef d'état major, avait prétendu que tous les ordres sensibles du Président puissent passer par lui, avant tout exécution. Cela avait soulevait un tôlée générale. Ce générale était accusé de golpiste. Le président execute les ordres du commandant en chef. Mais si le commandant en chef est un fou ? Les FARDC sont Républicaines. Répondent au drapeau et à la constitution de la RDC. Voilà le court circuit entre les FARDC et le Tshilombo politique. Le Tshilombo politique ne respecte pas la constitution, les FARDC NON. attendent les ordres du commandant suprême Tshilombo. Mais ce dernier a foi, aux mercenaires, et Wazalendo. Les FARDC un instrument officiel qui doit exécuter les ordres officiels. Si le commandant en chef préfère la diplomatie, l'armée FARDC doit obéir. Voilà le problème de la RDC armée. Aujourd'hui nous sommes à sauve qui peut. Ekenge à fait une dénonciation ou une accusation ? Malgré la racisme ambiant in Europe. Aucun officier en charge va a dire les...

Réagir

Répondre
Il y a 46 jours
Elakisi vraiment bozalaka batu ya kagame ba m23 ba ndoki sikoyo tangu bazoboma ba congolais bino boyaka koloba te pona nini bokufa place bozali ba ndoki

Réagir

1
Répondre
Il y a 46 jours
Nous sommes tous d’accord pour condamner les propos de Ekenge , les condamnations viennent du pouvoir et l’opposition . Ce qui nous étonne toujours c’est le deux poids deux mesures, je viens de voir la vidéo d’un sénateur rwandais du nom de Evode Uwizeyimana , qui s’exprimait en kinyarwanda, des propos relayés à la télévision nationale rwandaise mais n’ont suscité aucune réaction ni au Rwanda ni à l’étranger. Le ministre belge des Affaires Étrangères ne comprend peut pas le Kinyarwanda mais nous si.

Réagir

Répondre
Il y a 46 jours
(Suite)ON CONDAMNE POINT BARRE. Le régime autocratique de Tunisie avait parlé, de substitution ethnique des Tunisiens blancs par des nègres. Qu'elle honte. Les congolais sont obbliger d'indiquer le nom de l'agresseur, le Rwanda. Maintenant l'épouse à éviter. Dégoûtant. Si nous prenons la Bible. Deutérium 6-7. Invite le peuple ou tribù d'Israël épouser la femme étrangère. Mais on parle de clan et tribù. Ainsi doit on tous être Tshisekedistes de culture ? Ou Tshilombiste de culture. Le général Ekenge vient de mettre fin à une guerre imaginaire avec le Rwanda. La RDC est en lutte avec les démons de Tshilombo. La RDC est guerre avec ses cultures et ses diversité. C'est le malheur d'avoir à la tête du pays, un tribaliste et un chef de clan.

Réagir

Répondre
Il y a 46 jours
A notre humble avis. Alin Doss, le maître de cérémonie à Genève, avait fait un mauvais casting. Non. Pas de mauvais casting, sont les hommes politiques congolais qui sont médiocres et antipatriotiques. Combien d'intellectuels congolais qui sont capables de lire une carte géographique. Mieux des cartes géographiques de l'Afrique. Vous écoutez les chansons de bundu dia Kongo. On parle souvent de ngipiti cela veut dire quoi ? Combien qui ont lu les livres sur les bantous ? Dans le royaume Kongo. L'école de Lemba était l'université d'excellence . Par hasard, la parole Lemba c'est une tribù negroide bantous du Zimbabwe, étudiée scientifiquement. Le nom de Dieu Nzambi, n'est-il pas la déformation de noms des Dieu égyptien Am-RAM. Les Tutsi existent oui. Les Tutsi existent comme culture à part ?NON. L'Afrique a un avantage inconnu. C'est d'avoir toutes les types raciales sur son continent. Ainsi l'homme des sembiances Tutsi se trouve partout là où il y'a des bantous, de même les twa ou pygmées. Il y'a des condamnations dont on a pas besoin d'une commission indépendante. ON CONDAMNE POINT BARRE. Le régime autocratique de Tunisie avait parlé, de substitution...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance