Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le manque de sommeil favoriserait le diabète chez les garçons

2016-02-22
22.02.2016
2016-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/garcon_sommeil_16_001.jpg -

Manquer de sommeil pendant l'enfance et l'adolescence augmenterait chez les garçons le risque de diabète.

Une mauvaise qualité du sommeil troublerait la résistance à l'insuline des jeunes adolescents, selon les résultats d'une étude présentée à la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science et publiée dans la revue médicale Eureka Alert. En résumé, plus leur durée de sommeil à ondes lentes est courte (le sommeil profond), plus leur risque de troubles métaboliques sera élevé. Ces troubles regroupent l'ensemble des signes physiologiques suivants : taux de cholestérol HDL, accumulation de graisse sur le ventre, hypertension artérielle, troubles de la glycémie (diabète, prédiabète), taux élevé de triglycérides. Ces symptômes peuvent mener à développer un diabète, des problèmes cardiovasculaires ou des AVC. Il touche 25% des personnes dans le monde.

Les chercheurs de la Penn State Université (Etats-Unis) ont mené une étude avec 700 enfants, âgés de 5 à 12 ans, dont 54% des garçons durant 8 années, jusqu'à l'adolescence.

Au début de l'expérience, les scientifiques ont analysé leur sommeil, ont mesuré leur taux de graisse corporelle, leur résistance à l'insuline, et testé leur performance neurocognitive.

Les garçons plus sensibles que les filles au manque de sommeil

Les conclusions de l'étude ont montré que chez les garçons, il existe un lien entre une réduction de la durée de sommeil à ondes lentes pendant l'enfance et l'adolescence et la résistance à l'insuline, l'augmentation de la graisse abdominale et bien sûr, l'altération de la concentration et de la mémoire. En revanche, cette association n'existe pas chez les filles.

"D'autres études sont nécessaires pour reproduire ces résultats, en particulier pour d'autres groupes d'âge", a déclaré Jordan Gaines, chercheur en neurosciences. "En attendant, nous pouvons utiliser ces résultats comme un tremplin pour les travaux futurs sur la connexion entre sommeil et santé. La meilleure chose que nous pouvons faire pour nous-mêmes aujourd'hui est de garder un horaire de sommeil cohérent, afin de ne pas se priver du sommeil à ondes lentes, ce que nous sommes en train de perdre naturellement avec l'âge".


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : des médicaments vendus « comme des arachides »
left
Article précédent La pollution favoriserait l'obésité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance