Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Ramazani Shadary : le PPRD dénonce un montage autour d’une plainte visant les Mobondo

2025-12-30
30.12.2025
Provinces
2025-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/ramazani_shadary_pht_ks_29_dec_2025.jpg -

Le Secrétaire permanent du PPRD Ramazani Shadary

Une plainte judiciaire déposée début décembre contre les miliciens Mobondo, pour destruction méchante, vols à main armée, menaces de mort et occupation illégale d’une ferme à Maluku, se retrouve au cœur d’une controverse politique opposant le regime en place au PPRD, alors que son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, est détenu, depuis plus de deux semaines par les services de sécurité.

Dans une correspondance datée du 3 décembre 2025 et adressée au Général chef des Services des Renseignements Spéciaux de la Police nationale congolaise, un cabinet d’avocats de Kinshasa agissant pour le compte de Yvon Ramazani, propriétaire de la ferme « Rafa », située au village Yosso, dans la commune de Maluku, dénonce une série d’exactions attribuées aux miliciens Mobondo, depuis juin 2022.

Selon cette plainte, la ferme Rafa aurait subi des attaques répétées ayant entraîné la destruction des infrastructures agricoles, le pillage des récoltes, des outils et du bétail, ainsi qu’une occupation illégale des lieux. Les assaillants auraient également contraint l’ensemble des travailleurs à fuir, paralysant toute activité économique et privant le propriétaire de ses moyens de subsistance.

Le document évoque en outre une escalade de violence, étayée par un enregistrement audio présenté comme un élément probant. Dans cet audio, le fils d’un chef coutumier de la région décrit l’enlèvement, la torture et les menaces de mort infligés à trois employés d’une ferme voisine par des miliciens Mobondo dirigés par un individu se faisant appeler « Colonel Imortel ». Une rançon de 1 000 dollars américains aurait été exigée pour leur libération.

Sur le plan juridique, les faits dénoncés sont qualifiés d’infractions de destruction méchante, de vol à main armée, de menaces de mort, ainsi que d’occupation illégale, sur la base du Code pénal congolais et de la loi foncière. L’avocat du plaignant sollicite une enquête urgente, l’interpellation des auteurs présumés, la sécurisation de la ferme Rafa et la réinstallation de son client sur sa propriété.

Mais c’est l’exploitation politique présumée de cette correspondance qui alimente aujourd’hui la polémique. Dans une interview accordée à Opinion-Info, le PPRD/Diaspora, dirigé par Nharly Amisi, affirme que la parcelle occupée par un chef de la milice Mobondo au village Yosso n’appartient pas à Emmanuel Ramazani Shadary, comme cela a été insinué dans certains cercles, mais bien à Yvon Ramazani, auteur de la plainte adressée aux services de renseignements.

Le parti de Joseph Kabila dénonce un « montage grossier d’un pouvoir aux abois », accusant les autorités d’instrumentaliser la correspondance d’une victime des violences Mobondo pour justifier, a posteriori, l’arrestation et la détention prolongée d’Emmanuel Ramazani Shadary. Selon le PPRD, cette manœuvre vise à « faire taire la voix d’un opposant politique majeur » ainsi que celle de ses proches.

Arrêté depuis plus de deux semaines, le secrétaire permanent du PPRD n’a toujours pas vu sa situation judiciaire clarifiée publiquement. Une opacité que ses partisans jugent préoccupante dans un contexte de crispation politique et sécuritaire.

Entre plainte pénale légitime d’un agriculteur victime d’exactions armées et soupçons d’instrumentalisation politique d’un dossier judiciaire sensible, l’affaire Ramazani illustre les lignes de fracture persistantes entre justice, sécurité et politique en République démocratique du Congo, sur fond d’insécurité chronique dans certaines zones rurales de la capitale.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 44 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

Répondre
Il y a 45 jours
Mais cette afaire de MOBONDO est connue de tout le monde que c'est la presidence de la republique selon les FARDC Meme pour mentire il faut etre intelligent, meme pour chercher les feticheurs Kiekiekiekie. KINDOKI YA MOYI MAKASI EKOSIMBA TE Et tous ces propheties de WALESA, MUKUNA , KANKIENZA ect apres on va nous dire que TSHISEKIZEYI avait dedie' le pays A Dieu ? Au cimetiere de la Gombe ??? BA TALIMBWA,sans cerveaux. On ne se moque pas de Dieu , il va vous confondre tres bientot, tu ne pas servire Dieu et satan au meme moment.

Réagir

1
Répondre
Il y a 45 jours
Chers Compatriotes, La mise en place de cette fausse rébellion de Mobondo n'avait qu'un seul objectif : piller les fermes de l'ancien président et, surtout, mettre fin aux contrats de ces 5 000 Congolais qui travaillaient à Kingakati. Cela appauvrira davantage la population kinoise, qui va maintenant dépendre du maïs que le service national produit, renforçant ainsi la domination sur la pauvre population de matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère et enfin , les kinois comprendront que les Buluba sont pouvoir. Maintenant que l’objectif est atteint on peut mettre fain à cette sois disant rebellion.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance