Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : l’ECiDé exige la tenue d’un dialogue national inclusif dès le premier trimestre 2026

2025-12-30
30.12.2025
2025-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/martin_fayulu_ecide_pht_ks_30_dec_2025.png -

Le Conseil national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a décidé d’engager une mobilisation politique d’envergure, tant au niveau national qu’international, afin d’exiger du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la convocation d’un dialogue national inclusif dès le premier trimestre de l’année 2026.

Cette décision émane d’une résolution adoptée à l’issue de la réunion du Conseil national du parti, tenue le lundi 29 décembre à Kinshasa. À cette occasion, l’ECiDé, formation politique dirigée par l’opposant Martin Fayulu, a instruit son Bureau national de mener les démarches nécessaires pour obtenir l’ouverture de ce cadre de concertation.

Selon le parti, ce dialogue national inclusif devra permettre d’identifier, sans complaisance, les causes profondes et structurelles de la crise congolaise, de restaurer la cohésion nationale et de définir, de manière concertée, des solutions durables et consensuelles. L’objectif affiché est de permettre au peuple congolais de reprendre pleinement en main son destin.

Le Conseil national de l’ECiDé tient par ailleurs le Président Félix Tshisekedi politiquement responsable du blocage du processus de dialogue national. Il estime que cette situation contribue à l’aggravation de la crise sécuritaire, à l’affaiblissement de l’autorité de l’État ainsi qu’à la détérioration continue des conditions de vie des populations.

À travers cette résolution, l’ECiDé réaffirme sa détermination à voir s’ouvrir un dialogue véritablement inclusif, susceptible de déboucher sur un consensus national capable de sortir la République démocratique du Congo de la crise multidimensionnelle qu’elle traverse.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 47 jours
FAYULU, TSHISEKIZEYI doit degager, point bare, un tribaliste de mauvais gout. General EKENGE est suspendu pour des propos contre les Tutsi, mais ces TALIMBWA de Kalonji et Mubenga sont alle's plus loin pour dire qu'il faut meme tuer et Tshilombo les a recu officielement. Pas question de dialogue avec ce traitre de TSHISEKIZEYI, IL DOIT DEGAGER, SI NON NOUS LAISSONS NAANGA S'OCUPER DE LUI.

Réagir

1
Répondre
Il y a 48 jours
Dialogue ya nini bolukaka pona kagame boza vraiment batu ya distraction

Réagir

Répondre
Il y a 48 jours
Ceux qui sont au pouvoir refusent le dialogue pourquoi continuer a' insister ? Occupe toi de ton Faden hause

Réagir

1
Répondre
Il y a 48 jours
Ca devient le jeu de ping pong, un theatre au gout de l’Union Saleté Mon petit frère Fayulu Madidi, tu es devenu une véritable honte. Ton seul rôle en RDC semble être de servir de béquille à Matama 15 % de chance, eloko pamba. Chaque fois que l’opposition le met K O , tu accours pour le relever. Sais-tu seulement que s’il t’envoie quelques miettes d’argent, c’est uniquement parce que Nangaa le pousse à le faire ? Sans cette pression, il ne te donnerait même pas un bonjour. Et te voilà en train de réclamer un dialogue sans cahier des charges, sans stratégie, sans le moindre moyen de pression. Regarde Marc Kabund : lui au moins menace de descendre dans la rue. Toi et Katumbi, vous êtes d’une complaisance affligeante avec ce régime. Ne vous y trompez pas : le peuple vous observe, et nous notons tout.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 48 jours
chômage na mpiaka eleki bino, voilà pourquoi vous tenez à ca. le dialogue n'a lieu d'être si on réfléchi comme des humains ! en quoi, fayulu un civil ou ambongo un apolitique feront fléchir Kagamé dans son envie de gérer tout l'est de la rdc ? EN QUOI ? s'ils ne sont pas des envoyés de ce criminel.

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance