Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Gratien Iracan dénonce la persistance des groupes armés à Djugu et interpelle l’Ouganda

2025-12-30
30.12.2025
Politique
2025-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/le_depute_national_elu_de_la_province_de_l_ituri_gratien_iracan_pht_ks_30_dec_2025.jpg -

Le député national Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia, a exprimé ce lundi sa vive inquiétude face à la persistance des groupes armés dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, et ce malgré la présence des forces ougandaises et des Casques bleus des Nations Unies.

Dans une déclaration ferme, l’élu a jugé « inconcevable » que des éléments armés, notamment ceux de la Coopérative pour la Révolution Populaire (CRP) associée à Thomas Lubanga, continuent d’occuper certaines localités de Djugu. Pour Gratien Iracan, cette situation soulève de sérieuses interrogations quant à l’efficacité et à la clarté de la présence militaire étrangère sur le sol congolais.

Le parlementaire a ainsi exigé que l’Ouganda clarifie officiellement le cadre et les objectifs de sa présence militaire en République démocratique du Congo. Il a insisté sur la nécessité d’une coopération « transparente et efficace » avec les Forces armées de la RDC (FARDC) afin de lutter réellement contre les forces négatives et de garantir la sécurité des populations civiles.

Gratien Iracan a également dénoncé les conséquences dramatiques de l’activisme des groupes armés en Ituri. Selon lui, ces violences favorisent les règlements de comptes, le pillage des ressources agricoles et minières, et aggravent la souffrance des communautés locales.

« Les activismes armés ne résoudront jamais les problèmes de l’Ituri », a-t-il martelé.

Face à cette situation sécuritaire préoccupante, le député national a lancé un appel pressant aux groupes armés à déposer les armes et à s’engager résolument sur la voie de la paix. Il a rappelé que seule une approche pacifique, inclusive et durable permettra de mettre fin au cycle de violences qui endeuille cette province depuis plusieurs années.

L’Ituri demeure, à ce jour, l’une des régions les plus instables de l’est de la RDC, en dépit de la présence de forces internationales et des efforts annoncés pour restaurer durablement la sécurité.

 

Joël Tshim’s
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 45 jours
Quelle stupidite', vous interpelez L'OUGANDA et vous meme ? UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGENTS IDIOTS.

Réagir

Répondre
Il y a 45 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance