Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2025 : Michel Kuka, alias « Lumumba », le supporter silencieux qui fait parler de la RDC

2025-12-31
31.12.2025
2025-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/Michel_Kuka_alias_Lumumba_supporters_leopards_rdc_250.png -

Michel Kuka, alias « Lumumba »

De son vrai nom Michel Kuka, le fervent supporter congolais surnommé « Patrice Lumumba » est devenu l’une des stars de la CAN Maroc 2025. Habillé aux couleurs de la République Démocratique du Congo (rouge, bleu et jaune), « Lumumba » est connu pour son style unique et singulier, caractérisé par son silence et son immobilité. Il reste debout durant 90 minutes de chaque rencontre, sans bouger, chanter ou célébrer les buts de son équipe.

Depuis 2013, il incarne ce personnage en hommage au Premier ministre congolais Patrice Émery Lumumba, figure emblématique de la lutte anticolonialiste, père de l’indépendance congolaise et héros national. Il s’était révélé au grand public lors de la campagne africaine 2013-2014, aux côtés de l’AS Vita Club, avant de rejoindre le groupe d’animateurs des Léopards de la RDC.

Bien que cette CAN au Maroc ne soit pas sa première participation à une compétition internationale, « Lumumba » attire aujourd’hui tous les regards. Les médias nationaux et internationaux parlent de lui, et ses images en tribunes font le tour du monde depuis le début de la compétition. Le célèbre supporter devient viral sur les réseaux sociaux, et les fans ne cessent de l’immortaliser à travers des photos et vidéos mémorables.

Aujourd’hui, toute la République Démocratique du Congo se dit fière de ce fervent supporter dont le sérieux, la passion et la fidélité à son personnage unique sont exemplaires.

L’ascension de Michel Kuka, alias « Lumumba », produit pur du championnat national de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), interpelle indirectement les autorités sportives du pays, les appelant à revaloriser le football national, qui a toujours donné à la RDC de grands noms capables de briller au niveau continental.

Si autrefois l’Afrique parlait de Ndaye Mulamba et de Mutu Mabi Trésor, aujourd’hui le monde parle d’un supporter des Léopards qui se distingue par son style : « Lumumba ».

 

Blanchi Lungala M.
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 43 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 44 jours
Bravo lumumba toujours debout ebandeli ya match ti na suka

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant La CAN 2027 ne sera pas reportée malgré les incertitudes, annonce le président de la CAF
left
Article précédent Basket : Jonathan Kuminga quitte les Warriors pour relancer sa carrière à Atlanta

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance