Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité, accords opaques et État affaibli : l’avertissement de Martin Fayulu à la Nation Congolaise !

2025-12-31
31.12.2025
2025-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/martin_fayulu_adresse_nation_25.jpeg

Martin Fayulu Madidi

Dans son message de fin d'année, Martin Fayulu, leader de l'opposition congolaise, a lancé, ce mercredi 31 décembre 2025, un appel vibrant à la nation, dénonçant la situation de crise que traverse le pays.

"Le pouvoir de Kinshasa est aux abois, il se déchaîne contre les Congolais", a-t-il déclaré, appelant à un Dialogue national inclusif pour sortir de la crise.

Fayulu a pointé du doigt les accords signés à Washington, le 4 décembre dernier, les qualifiant d'opaque et de non-consensuels.

"Le peuple ne sait pas, le peuple n'a pas décidé", a-t-il souligné, exigeant la convocation immédiate d'un dialogue national inclusif.

Le leader de l'opposition a également appelé la communauté internationale à appliquer strictement la Résolution 2773 des Nations Unies et à condamner clairement le Rwanda pour les crimes commis sur le sol congolais.

"Le Congo ne demande pas la charité, le Congo exige la justice, le respect de sa souveraineté et le droit de vivre en paix", a-t-il ajouté.

Fayulu a conclu son message en appelant la jeunesse congolaise à se lever et à prendre sa place dans l'histoire de la nation, en refusant le tribalisme, la corruption et le fanatisme aveugle.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 50 jours
Vous avez certainement rasion, mais vous utilisez encore des methodes à l'ancienne et vous n'arrivez plus à mobiliser les foules. Il faut aussi se réinventer dans les manières de communiquer, de transmettre les messages afin que la population puisse prendre conscience et être prêt pour se mobiliser Ainsi nous reussirons à bouger les lignes comme l'ont fait les Népalais,Malgaches

Réagir

Répondre
Il y a 50 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
Tshilombo a vendu le pays et il a bradé nos minerais! Il mérite la pendaison publique

Réagir

1
Répondre
Il y a 50 jours
Il est leader de Lamuka au maximum et non leader de l'opposition congolaise. Il est leader de l'opposition voulue et choisit par Tshilombo. Nanga c'est un leader de l'opposition militaro-militaire qui occupe des territoires. Fayulu est dans son deuil infini. Hier il voyait les pseudo erreurs de Kabila, et aujourd'hui il voit les fautes de son ami de traîtrise. Il pense de pouvoir épater leurs maîtres de Genève. Mais pour nous il reste ce médiocre politicien.

Réagir

Répondre
Il y a 50 jours
Toi aussi, il y a des conseil que tu peux donner à ton frere entre vous, sache que nous sommes en face de l'ennemie et ces genres de message peut etre vu comme un aveux de faiblesse. Si j'étais president dans ce pays je donnerai au opposant un cadre de concertation direct et des sceances, comme ça se passe avec le conseil de ministre, pour traiter certainnes questions sensible. Tu pouvez encourage la population, l'armée etc à continuer de lutter

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pour appliquer le cessez-le-feu dans l'Est de la RDC : L'expertise de la CIRGL sollicitée
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance