Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Le ministre Didier Budimbu place l’animateur “Lumumba” comme porte-voix du Congo à l’international

2026-01-01
01.01.2026
2026-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/01-04/Michel_Kuka_alias_Lumumba_supporters_leopards_rdc_251.png -

Michel Kuka, alias « Lumumba »

Le Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a tenu un discours fort mêlant patriotisme, responsabilité et espoir, en plaçant l’animateur surnommé « Lumumba » au cœur d’un message destiné bien au-delà des terrains.

À l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre dernier, le Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a réuni la délégation congolaise au Palais Jawhara de Rabat, dans l’enceinte du « Village Léopards ».

Dans une atmosphère empreinte de ferveur, d’unité et de communion nationale, cette soirée de moralisation visait à galvaniser les troupes à quelques heures du très attendu huitième de finale de la CAN Maroc 2025 entre la RDC et l’Algérie.

Face l’assemblée, Didier Budimbu a tenu un discours sans détours, évoquant les souffrances du peuple congolais et la nécessité de faire entendre sa voix sur la scène internationale.

Sans tomber dans une politisation directe du football, le ministre a insisté sur le rôle symbolique que peuvent jouer certaines figures du sport national.

« Certes qu’il y a eu des milliers de morts dans la partie Est du pays, mais je pense que notre voix ne se fait pas vraiment entendre. je ne dis pas qu’on va politiser le football, là, c'est faux, mais quand nous avons des personnes qui font la fierté comme “Lumumba”, de son vrai nom Michel Kuka, je pense qu’on doit faire passer le message à la communauté internationale à travers lui », a déclaré Didier Budimbu sous les applaudissements.

Par ces mots, le patron des Sports congolais a clairement désigné “Lumumba” comme un porte-étendard, un symbole capable d’incarner à la fois l’excellence sportive et la dignité d’un peuple en quête de reconnaissance et de justice.

Abordant ensuite le volet purement sportif, Didier Budimbu, surnommé « le génie blanc », s’est montré serein et confiant quant à l’issue du duel face à l’Algérie. Optimiste, il croit fermement aux chances de qualification des Léopards, appelant les joueurs à faire preuve de détermination, de discipline et d’amour du maillot.

À Rabat, à la veille d’un match capital, le message est clair : au-delà de la victoire sportive, la RDC veut aussi faire entendre sa voix, avec fierté, unité et responsabilité, à travers ceux qui la représentent sur le terrain.

 

Voldy Matiafu
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 50 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Pyramids FC : Fiston Mayele en pleine galère avec son club
left
Article précédent Mondial U20-Football féminin : « Tout pour la qualification de la RDC contre la Côte d’Ivoire samedi

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance