Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Germain Kambinga appelle à une résistance renforcée face à l’AFC-M23 et à rester uni derrière Félix Tshisekedi

2026-01-02
02.01.2026
Provinces
2026-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/01-04/germain_kambinga_appelle_a_une_resistance_face_a_la_rebellion_afc_m23_pht_ks_2025.jpeg -

Dans son message de vœux à l’occasion de la fête de fin d’année publié ce mercredi 31 décembre 2025, Germain Kambinga a salué la résistance qu’a fait montre le peuple congolais face à l’agression de l’AFC-M23, soutenue par le gouvernement rwandais.

‎Pour 2026, l’ancien ministre de l’Industrie a appelé le peuple congolais à mieux résister et à connaître son adversaire, le Rwanda, afin de gagner cette guerre.

‎« Nos pensées vont à nos compatriotes qui se trouvent dans des zones occupées par le Rwanda. Nous saluons leurs résistances. Nous résistons, oui, mais en 2026, nous devons résister mieux, nous devons résister avec encore plus de volonté. La nation doit se rassembler autour d’un seul idéal, celui du patriotisme, défendre la dignité de notre pays, apprendre à connaître notre adversaire, qui est le Rwanda : qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, comment les neutraliser. Pour retrouver notre intégrité territoriale, pour asseoir notre puissance dans la sous-région et pour nous imposer », a-t-il déclaré.

‎Et d’ajouter : « L’année 2026 doit être une année de concentration, une année de travail, moins de distractions, moins de perceptions faciles, une année de rassemblement. La question de la guerre à l’Est doit être l’affaire de tous les Congolais, sans se laisser distraire par ces Congolais perdus au bénéfice d’une nation qui a un chemin bien clair depuis 30 ans ».

‎Pour cela, le président du regroupement politique Le Centre a demandé aux dirigeants actuels de donner le meilleur d’eux-mêmes, selon la mission qui leur a été donnée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de protéger l’intégrité territoriale de la RDC et de conserver la dignité du peuple congolais.

‎Il a appelé le peuple congolais à ne pas perdre espoir et surtout à ne pas laisser les ambitions personnelles supplanter le patriotisme, ni se détourner de toute idée néfaste, en pensant uniquement au Congo.


‎Josué Bengbazo
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 43 jours
De la KABILIE A la TSHILOMBIE Kiekiekiekiekie NAANGA arrive tres bientot, tu as pris le train juste avant le deraillement. J'avais dis ici que Dieu va endurcir le coeur de TSHISEKIZEYI jusqu'a ce que NAANGA va l'arreter.

Réagir

1
Répondre
Il y a 43 jours
La vraie resistance est celle que nous congolais devrions afficher, à descendre dans la rue,bousculer les détourneurs au pouvoir qui ne veulent pas changer. Nos echecs sont une conséquence de la mégestion et c'est tout. Les belles paroles des inessentiels, jousseurs au pouvoir servent à nous en dormir . DEBOUT CONGOILAIS, emboîtons le pas aux Malgaches,Népalais sinon rien ne va changer.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance