Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Conditions de vie difficiles des réfugiés congolais vivant au Burundi

2026-01-02
02.01.2026
Provinces / Société
2026-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/01-04/refugies_congolais_au_burundi_25.jpg -

Des réfugiés fuyant la RDC arrivent dans un centre d'accueil au Burundi. UNHCR

Les Congolais ayant fui récemment la guerre de l'AFC/M23 dans les territoires d’Uvira et de Fizi pour trouver refuge dans les camps de transit de Rugombo, Rumonge et Gatumba, au Burundi, vivent dans des conditions extrêmement précaires.

Ils manquent de tout, comme en témoigne leur représentant, Mapenzi Manyebwa : « Les réfugiés congolais à Gatumba ont passé la fête du Nouvel An dans l’angoisse, car la plupart n’ont pas eu les moyens d’acheter à leurs enfants des habits ou des objets pour la fête. Nous vivons dans des conditions difficiles sur le plan hygiénique, et beaucoup manquent de nourriture. C’est dans cette souffrance et ce stress que la majorité des réfugiés congolais ont passé cette fête ».

Il a toutefois exprimé sa reconnaissance à Dieu pour leur avoir permis de commencer une nouvelle année malgré la précarité.

Accueillis au Burundi depuis le 10 décembre 2025, ces réfugiés n’ont jamais bénéficié d’une assistance conséquente, hormis quelques interventions ponctuelles de particuliers.

Le HCR Burundi procède actuellement à leur relocalisation vers la province de Ruhigi, située à environ 60 km au nord de Bujumbura.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : Samuel Mbemba appelle la diaspora du Canada à intensifier le plaidoyer pour la reconnaissance de génocide congolais‎
left
Article précédent Est de la RDC : Samuel Mbemba appelle la diaspora du Canada à intensifier le plaidoyer pour la reconnaissance de génocide congolais‎

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 12 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

04.03.2026, 5 commentaires

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance