mediacongo.net - Actualités - Centrafrique : la Minusca salue le climat apaisé des élections

prev
next


Retour Afrique

Centrafrique : la Minusca salue le climat apaisé des élections

Centrafrique : la Minusca salue le climat apaisé des élections 2016-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/parfait-ananga.png -

Parfait Onanga Anianga, chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) | © UN

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour ce pays, Parfait Onanga-Anyanga, a exhorté les Centrafricains « à attendre, dans la sérénité » la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle de transition.

Dans un communiqué (voir ci-dessous), le représentant spécial a prié à chacun des deux camps des candidats à la présidentielle à sensibiliser ses membres et sympathisants « à rester modestes dans la victoire et à éviter toute forme de violence », dans l’esprit des engagements pris dans le cadre du code de bonne conduite des partis politiques et candidats signé les 9 et 12 décembre 2015. Il a salué « le sens élevé de patriotisme et de maturité politique », dont les candidats à la présidentielle ont fait montre pendant toutes les étapes du processus électoral.

Bien que les résultats de ladite élection soient encore provisoires, le chef de la Minusca a félicité Faustin Archange Touadéra, pour avoir remporté ce scrutin. De même, il a félicité le candidat malheureux, Anicet Georges Dologuélé, pour « son discours de concession » qui, selon lui, « va contribuer de manière significative à maintenir un climat de paix et de stabilité en République centrafricaine ».

Parfait Onanga-Anyanga a pris note des résultats provisoires du second tour de cette élection présidentielle du 14 février dernier, annoncés samedi par l’Autorité nationale des élections (ANE). Selon les chiffres provisoires de cette commission électorale, Faustin Archange Touadéra est arrivé en tête du scrutin devant Anicet Georges Dologuélé, respectivement avec 62,71% et 37,29%.

Pour terminer, le chef de la Minusca a réitéré l’engagement des Nations unies aux côtés des autorités et de la population centrafricaines, en vue de mener à terme le processus électoral, « qui doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel et une sortie de crise apaisée en République centrafricaine ».

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

LE REPRESENTANT SPECIAL PREND NOTE DES RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE ET RAPPELLE LES ENGAGEMENTS PRIS DANS LE CADRE DU CODE DE BONNE CONDUITE

Bangui, le 20 février 2016 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, prend note des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle du 14 février dernier, annoncés ce samedi par l’Autorité nationale des élections (ANE).

Selon les chiffres provisoires de l’ANE, Faustin Archange Touadéra arrive en tête du scrutin présidentiel devant Anicet Georges Dologuélé, respectivement avec 62,71% et 37,29%.

Le Représentant spécial se félicite de la publication par l’ANE des résultats provisoires de la présidentielle, bureau de vote par bureau de vote, ainsi que des améliorations introduites dans les opérations électorales en vue du bon déroulement des scrutins groupés du 14 février.

Bien que les résultats soient encore provisoires, le Représentant spécial félicite le candidat présidentiel Faustin Archange Touadéra, arrivé premier lors de ce scrutin. De même, le Représentant spécial félicite le candidat présidentiel Anicet Georges Dologuélé pour son discours de concession, qui illustre sa stature d’homme d’État, ce qui va contribuer de manière significative à maintenir un climat de paix et de la stabilité en République centrafricaine.

Le Représentant spécial salue le sens élevé de patriotisme et de maturité politique, dont les candidats à la présidentielle ont fait montre pendant toutes les étapes du processus électoral.

Le Représentant spécial exhorte les camps des candidats à la présidentielle à sensibiliser leurs membres et sympathisants à rester modestes dans la victoire et à éviter toute forme de violence, dans l’esprit des engagements pris dans le cadre du Code de Bonne Conduite des partis Politiques et candidats signé les 9 et 12 décembre 2015.

Le Représentant spécial appelle tous les Centrafricains à préserver l’esprit de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral et à attendre, dans la sérénité, la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle de transition.

Le Représentant spécial réitère l’engagement des Nations Unies aux côtés des autorités et de la population centrafricaines, en vue de mener à terme le processus électoral, qui doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel et une sortie de crise apaisée en République centrafricaine.

Contact :

Vladimir Monteiro, Porte-parole

Tel : (+236) 75853779

Courriel : monteiro6@un.org 


Adiac-Congo
1154 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Les chefs d’État africains invités au Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne
AUTOUR DU SUJET

Centrafrique: le puissant groupe UPC s'engage à se retirer de la coalition rebelle du CPC

Afrique ..,

L’ex-président François Bozizé a pris la tête de la rébellion

Afrique ..,

Où se trouve l'ancien président centrafricain François Bozizé?

Afrique ..,

Centrafrique : le fief de l'ex-président Bozizé repris par les forces pro-gouvernementales

Afrique ..,