Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée: Mfumu Ntoto dénonce sa marginalisation et menace de rejoindre les Afc-M23

2026-01-06
06.01.2026
2026-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/membre_de_l_union_sacree_mfumu_ntoto_pht_ks_06_janv_2026.jpg

Figure active de la mouvance présidentielle, Mfumu Ntoto, proche du président Félix Tshisekedi, a exprimé publiquement sa profonde déception face à l’absence de reconnaissance au sein de l’Union sacrée de la Nation, malgré quatre années de loyauté et d’engagement en faveur du chef de l’État.

Dans une déclaration aux allures de mise en garde le lundi 05 janvier, il déplore n’avoir obtenu aucune nomination ni considération politique, alors qu’il affirme avoir consacré son énergie à défendre le président, y compris dans les moments les plus critiques.

« Je suis fatigué d’attendre. Si cela continue, je vais rejoindre la rébellion », a-t-il lancé.

Cette sortie met en lumière le malaise croissant de certains alliés de l’Union sacrée, frustrés par les retards ou l’absence de rétribution politique après les efforts consentis lors des précédents cycles électoraux.

À ce stade, le camp présidentiel n’a pas encore réagi officiellement à cette menace.

 

Josué Lelo
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 36 jours
L'homme politique Congolais dans toute sa laideur . Il ne rêve que de pouvoir et d'argent , il ne dénonce pas les méfaits de ce régime mais sa marginalisation.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
Le problème ? C'est prendre mfumu ntoto comme intellectuel ou penseur. En RDC, il y'a trop des tonneaux vides avec titres académiques. Il faut beaucoup de bruit, ce bruit cache le peu d'intelligence qu'ils possèdent. Ainsi ils deviennent populaires, très populaires pour leurs conneries. Les raisons des ceux qui sont dans la rébellion, n'ont pas les mêmes motivations de mfumu ntoto. Ce ne sont pas les frustrations qui poussent les gens dans une rébellions. Toute rébellion armée, a toujours devant soi un échec. Ainsi il faut beaucoup de conviction, parceque il y'a toujours un après. Ainsi à Kinshasa, il y'a beaucoup des politiciens qui sont d'accord avec Nanga. Mais ils réfléchissent sur l'après.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
J'ai suivi deux jeunes monsieurs A POLITIQUONS avec GEDEON. Deux garcons intelligents plusque Tshilombo ensemble avec son gouvernement. Donc l'Union Sacree est une association des bouriques BRAVO les jeunes

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
Tshilombo va chercher un dialogue inclussif en Angola. Les feticheurs n'ont pas donne' de solutions ? KATANGA est en feu. Tshilombo sera arrete'. BOKOMI KO KANGA BA JOURNALISTES.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
Ce monsieur Kiekiekiekiekiekie donc il defendait Tshisekizeyi sachant tres bien qu'il defend un bourique. Kiekiekiekiekie

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 38 jours
Meme au sein de sa famille politique, il y a ceux qui croient le président de la République est naif. Détrompez- vous. Il faut se demander, pourquoi il nomme souvent les membres de son église locale (Philadelphie) que ceux de sa famille politique ? Nous devons mettre en tete qu'il est le president de la république, et non le president d'un parti politique, moins encore d'un clan. Il est le président et de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne l'aiment pas. S'il nomme un ministre comme pasteur Gully, Jules Munyere, Mfumu TOTO, ... est -ce qu'ils pourront servir ceux qui sont contre FATSHI? Ces gens-ci confondent le patriotisme au fanatisme.

Réagir

Répondre
Depuis plusieurs années mfumu ntoto tu etais à la tête du rebellion pourquoi aujourd'hui tu vais joué avec nous? Nous ne sommes de jeux video nous sommes qu'un peuple mais d'avance ntoto tu prepares ta mort toi même j'avais manque de devoile ça devant le chef de la republique parsque je n'ai pas la position pour parle maintenent voici vos noms vous qui forme votre rebellion 1) fifi masuka 2) Eddy kapend 3) Mfumu ntoto 4) Adolph mozito 5) Seth kikuni

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 38 jours
Chers compatriotes, dites-moi que je rêve et que ce n’est pas vrai, ce qui sort de la bouche de ce fameux Nfumu Toto. Est-ce vraiment ce qui se passe dans la tête de nos politiciens ? Je n’ai plus besoin d’explications sur la médiocrité de la classe politique de notre pays, et même sur l’inversion des priorités qui s’observe avec les dirigeants actuels de la RDC. Heureusement que cela ne va plus durer. On arrive bientot pour vou balayer. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

2
2
Répondre
Réponse : 1
Ça c'est le grand mal du congolais!!! Donc il chercher à être nommé mais pas à défendre d'une idéologie, une Vision, une valeur! Le peuple devrait s'occuper de certains soit disant politicians.

Réagir

2
Répondre
Il y a 38 jours
S'il fait de telle menace, pour moi, il est déjà de l'autre côté avec les rwandais . Il connaît qui est derrière ce mouvement. Donc, dire des sornettes pareilles ne devrait pas être pris à la légère. Mettez le OUT. Qu'il rejoigne les supplétifs de Kagamé le criminel.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 38 jours
On devient ministre pour servir son pays pas en récompense des services rendus ou pour sa fidélité à une personne. J’aime bien Mfumu Toto mais son chantage est inadmissible, alors qu’il parte.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance