Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

La justice militaire rejette la demande de mise en liberté provisoire du général Philémon Yav

2026-01-07
07.01.2026
2026-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/Philemon_Yav_Irung_general_261.jpg -

Général Philémon Yav Irung

La justice militaire a maintenu sa ligne de fermeté dans le dossier du général Philémon Yav. Ce mardi 6 janvier, devant la Haute Cour militaire de Kinshasa, le parquet général militaire a officiellement sollicité le rejet de la requête introduite par les avocats de l’ancien commandant de la 2ᵉ région militaire du Haut-Katanga, qui plaidaient pour sa mise en liberté provisoire, invoquant son état de santé et l’irrégularité de sa détention.

Prenant la parole à l’audience, le lieutenant-général magistrat Lucien René Likulia, chef du parquet général militaire, a estimé que la défense n’avait pas correctement encadré sa démarche.

« Avant de soumettre le mémoire unique à la Haute Cour militaire, les avocats auraient dû expliquer amplement les faits pour lesquels le prévenu est attrait devant la justice », a-t-il déclaré.

Le parquet a néanmoins reconnu la recevabilité formelle des arguments avancés, tout en rejetant leur fondement juridique. « Vous allez dire recevables les moyens présentés à la barre, mais les déclarer non fondés, les rejeter et poursuivre l’instruction », a conclu le chef du parquet.,

Il a appelé ainsi la Haute Cour militaire à maintenir le général Yav en détention et à poursuivre l’examen du dossier.

De son côté, la défense est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle considère comme une violation manifeste de la loi.

« Le parquet général militaire a violé la loi en gardant en détention notre client pendant plus de trois ans. C’est inacceptable, monsieur le premier président », a affirmé Maître Parfait Kanyanga, coordonnateur du collectif des avocats.

Le général Philémon Yav, arrêté le 19 septembre 2022, est poursuivi notamment pour trahison, incitation à la désobéissance militaire et participation à un mouvement insurrectionnel. Il demeure ainsi au cœur d’un procès sensible dont l’issue reste incertaine.

 

Patrick Kasongo
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 117 jours
C' EST POURQUOI JE N' AIME PAS ENCOURAGER MES ENFANTS A FAIRE CE TYPE DE DROIT POUR DEFENDRE LES CLIENTS CAR IL ARRIVE QUE CES AVOCATS DEFENDENT L'INDEFENDABLE PARFOIS ILS SOUFFLENT DES ARGUMENTS A LEURS CLIENTS POUR DECLARER TELLE OU TELLE CHOSE PARCE QU' IL FAUT LE SAUVER TOUT EN ETANT CONSCIENT OU AU COURANT DES CRIMES OU FORFAITS GRAVES COMMIS PAR LEURS CLIENTS, BON! C' EST LEUR METIER MALHEUERUSEMENT MAIS QUAND ON A UNE CONSCIENCE NORMALE C' EST MIEUX DE S' ORIENTER AILLEURS OU DEFENDRE REELLEMENT QLQN QUI EST IGNORANT DE SES DROITS OU SI ON VEUT LE CONDAMNER SOIT PAR IGNORANCE OU PAR FORCE MAIS CONNAITRE QUE LE MONSIEUR A TUE, TRAHIT SON PAYS, VIOLE ET CHERCHER A TT PRIT A LE SOUSTRAIRE PARCE QUE C' EST LE DROIT, CA C' EST MALHONNETE

Réagir

1
Répondre
Bravo! Bravo!!! La haute cours militaire d'avoir rejeté le dossier de trahiseur insurrectionnaliste de haut niveau merci pour la decision prise

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant USA : un jeune Congolais consacré docteur en cybersécurité et intelligence artificielle avec mention « extraordinaire »
left
Article précédent La justice saisie contre les auteurs de propos injurieux visant Suminwa

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance